Vampire Academy Tome 1 : soeurs de sang

Couverture du livre « Vampire Academy Tome 1 : soeurs de sang » de Richelle Mead aux éditions Castelmore
  • Editeur : Castelmore
  • EAN : 9782811219802

Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis...

Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis...

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

Articles (1)

Après quelque difficulté à entrer dans l’histoire, jai finalement apprécier ma lecture, Les personnages sont attachant, et j’ai adorer Rose et Lissa. Leurs amitié sans borne et touchante, émouvante et magnifique. J’ai hâte de voir ce que réserve la suite

• Un début et une fin entraînante qui cache un milieu un peu moins intriguant. C'est un livre que j'ai apprécié pour son histoire qui est intéressante.
    J'ai trouvé bien de suivre Lisa et Rose à leur retour à l'académie de voir comment les autres les voyaient, comment elles se réintégraient, etc.....

Ayant vu le film a sa sortie, j'ai été surprise de découvrir certains détails.
    Des personnages sympas, un histoire un peu molle mais captivante font que j'ai aimé celivre mais ce n'est pas un coup de cœur.

• #Explobook

#Explobook
    On retrouve Rose et sa meilleure amie dans un monde où les vampires vivent cachés des humains depuis plusieurs siècles. Les jeunes vampires sont alors élevés dans une école conçue pour eux, ici celle de Saint-Vladimir. Trois catégories de personnes : les Moroï, véritables vampires qui sont mortels et doués de magie, les Dhampir en charge de leur protection et les Strigoï, des vampires ayant choisi une éternité de violence et de sang, des morts-vivants. Ici, Rose est une dhampir et aimerait devenir la gardienne de Lissa, Moroï de sang royal à la fin de leurs études.

Dans ce premier tome, la véritable intrigue met du temps à venir, suite à une longue introduction de l'univers créé par Richelle Mead, les moeurs de cette espèce, leurs pouvoirs, leur histoire, leur croyance, ainsi que les relations qu'entretiennent les deux jeunes filles avec les autres personnages. Afin de pouvoir faire tout cela, ce sont les intrigues royales et politiques qui le mettent en place, faites d'amitié, de popularité, de trahisons et de coups bas.
    On suit donc Rose qui est le personnage narrateur de l'histoire dans cette routine qui se réinstalle suite à son retour avec Lissa à l'académie après une fugue de près de deux ans. C'est un personnage plutôt attachant, mais qui ne laisse pas faire et n'en fait donc la plupart du temps qu'à sa tête en voulant protéger Lissa. C'est un personnage qui fut craint dans le passé avant leur départ de l'académie, bien capable de se battre et de mettre un bon coup de poing dans la figure de celui qui lui cherche des ennuis. On suit donc un personnage qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas pour habitude de se laisser piétiner. A l'opposé de ce personnage téméraire, on a Vasilisa, dite Lissa, bien plus calme, douce et réfléchie que sa partenaire. C'est un personnage qui a ses faiblesses dans cette petite société où elle ne trouve pas la place qui lui convienne. Sa différence la rend fragile émotionnellement mais elle le cache aux yeux de tous, pour afficher une Lissa heureuse d'être entouré par de nombreuses personnes.
    Comme autre personnage important, nous avons aussi Dimitri, le mentor de Rose, qui a pour mission de la remettre à niveau après ses deux ans de fugue sans entraînement. Rose ne va pas être indifférente fasse à ce personnage dit "asocial" et surtout totalement impassible. On sait peu de choses sur lui, on l'apprécie, mais ce n'est pas le personnage que j'ai le plus retenu.
    On a aussi Christian, le Moroï déchu par ses parents devenus Strigoï, que personne ne remarque, et qui affiche toujours un air moqueur ou sarcastique. Un personnage plutôt intéressant, qui ne veut pas montrer ses faiblesses et se protège derrière ses airs désagréables.
    On a donc toute une panoplie de personnages différents, complétée avec les autres personnages secondaires ou en arrière-plan, comme Mia, la fille à l'air angélique mais manipulatrice et machiavélique, Nathalie, celle qui inspire une sorte de pitié, gentille mais naïve, et bien d'autres.
    L'histoire est bien ficelée, et prenante après les deux cents premières pages d'introduction à la véritable histoire. En effet, une action un peu longue à arriver, mais qui vaut la peine d'attendre, puisqu'elle apporte de nombreuses réponses à nos interrogations sur les personnages, et qui semble tout à fait logique dans ce monde où l'équilibre des pouvoirs change à tout instant.

Un premier tome qui commence une saga qui s'annonce pleine d'action et d'événements intenses, dans un univers vampirique où intrigue, passion, trahison rythment la vie quotidienne de cette école pas comme les autres. Des personnages qui peuvent nous ressembler, humains dans leurs pensées et leurs doutes, plus ou moins attachants, qui nous font évoluer dans leur univers qu'on a envie de découvrir toujours un peu plus. Un livre que je recommande particulièrement à ceux qui aiment les affaires d'amitié, de trahisons, de coups bas, ..., qui font partie du monde cruel qu'est celui des adolescents. Le seul point négatif reste que la véritable action prend son temps pour venir, mais cela reste dans une logique de premier tome qui nous fait découvrir un univers fait de toutes pièces par l'auteure. Une suite donc, à découvrir afin de le confirmer ou non.

Note de 3,5/5 sur le blog

• Vampire Academy est une série qui a eu beaucoup de succès lors de sa parution. J’ai adoré la saga Twilight lorsque j’étais plus jeune, alors quand j’ai eu l’occasion de recevoir le premier tome d’une autre saga sur les vampires, j’ai sauté sur l’occasion, pensant retomber en enfance !
    J’ai été,...

J’ai été, dans un premier temps, très surprise de découvrir un univers centré sur la magie plus que sur les vampires. L’auteure évoque les morsures de vampire seulement deux ou trois fois, et elles n’ont pas grande importance dans l’histoire !

Vampire Academy, c’est l’histoire de deux jeunes filles qui vivent du mieux qu’elles peuvent dans une académie où les règles doivent être respectées à tout prix...
    Rose est une dhampir, et contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas un vampire ! Elle est chargé de devenir la gardienne de la princesse Lissa, qui elle est une moroï. Les moroïs boivent du sang et ont des pouvoirs magiques.
    Le soucis, c’est que je ne sais pas vous en dire plus sur cet univers, car j’ai trouvé que c’était vraiment mal expliqué ! J’ai compris que chaque personne faisait partie d’une catégorie différente (dhampir, moroï ou strigoï) et j’ai eu quelques explications sur leur rôle à jouer dans l’académie mais je n’ai eu aucune information sur leur mode de vie !

L’univers de Vampire Academy est donc original mais pas assez approfondit à mon goût. De plus, l’auteure n’évoque presque pas les humains, on ne comprend donc pas où se situe l’académie, si les humains sont en contact avec eux, si ils connaissent leur existence etc... Ce sont des éléments importants qui méritaient d’être présents dans l’histoire, d’après moi.

En ce concerne les personnages, je crois que c’est la première fois que je les hais autant ! Les personnages principaux, en particulier, m’ont exaspéré comme ça n’a jamais été le cas auparavant. J’ai été ahurie par leur comportement, leur manière de penser, leur propos, et je ne me suis pas du tout attachée, ne serait-ce qu’un petit peu, à eux !
    Je déteste rarement les personnages principaux mais là j’ai été servie ! Je n’ai d’ailleurs pas du tout compris certaines de leurs actions. Les relations qu’ils entretiennent entre eux sont, à mes yeux, malsaines au plus au point : les personnages sont immatures, mentent, s’humilient entre eux, cherchent à détruire les autres pour être le plus aimer, se vengent sans le moindre remords, couchent avec n’importe qui, boivent, sont remplis de haine, égoïstes... bref : un flot de gamineries incessant !

L’intrigue, quant à elle, était vraiment bien trouvée, mais malheureusement les réflexions du personnage principal nous permettaient de deviner beaucoup trop vite la suite des événements, du coup pas de surprise, ce qui fut bien dommage...
    J’ai néanmoins réussi à lire cette histoire sans avoir trop envie de couper court à ma lecture pour une raison que je reconnais : le style d’écriture est fluide, donc facile à lire.
    Vers la fin du roman, je n’ai plus autant apprécié la plume de l’auteure car j’ai trouvé quelques répliques incohérentes, pas naturelles, ce qui m’a un peu dérangé.

Je n’apprécie vraiment pas critiquer un livre, et ça m’arrive rarement, fort heureusement ! Mais quand je n’apprécie pas une histoire, je me dois de le dire et de citer les points qui m’ont déplu, avec le plus de tact. J’espère avoir réussi et si mes mots ont été trop forts, n’hésitez pas à me le signaler !
    Ça me fait vraiment mal au coeur de ne pas trouver plus de points positifs à cette histoire mais ce n’est que mon point de vue ! Je ne suis peut être pas le public visé et c’est une bonne chose qu’il y en ai pour tous les goûts alors si vous avez envie de découvrir cette histoire, allez-y !
    On peut parfois être agréablement surpris...

• Emprunt bibliothèque ... Que dire, beaucoup de longueurs et de blablas peu utiles ... L'auteur essaie de distiller au compte-goutte des indices, mais, au final, on s'ennuie pendant 220 pages et pendant les 100 dernières on a compris toute l'intrigue ... Je lirais peut-être les suites mais pas...

Emprunt bibliothèque ... Que dire, beaucoup de longueurs et de blablas peu utiles ... L'auteur essaie de distiller au compte-goutte des indices, mais, au final, on s'ennuie pendant 220 pages et pendant les 100 dernières on a compris toute l'intrigue ... Je lirais peut-être les suites mais pas dans l'immédiat

• Ah.. Être malade à ses bons et ses mauvais côtés. On se sent mal mais on a toute la journée pour lire, lire et relire.. Et dormir et relire ! Bref, cet après-midi, après avoir fini la lecture de « Mystic City », je me suis plongée dans celle de Vampire Academy. J'entendais de plus en plus parler...

Ah.. Être malade à ses bons et ses mauvais côtés. On se sent mal mais on a toute la journée pour lire, lire et relire.. Et dormir et relire ! Bref, cet après-midi, après avoir fini la lecture de « Mystic City », je me suis plongée dans celle de Vampire Academy. J'entendais de plus en plus parler de cette série, surtout maintenant qu'elle a été adapté au cinéma et qui devrait bientôt sortir sur grand écran. Je me suis donc dit qu'il fallait que je lise ce tome 1 pour savoir si l'engouement qu'avait reçu cette série était mérité, ou non. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.

Dès le premier chapitre, on entre dans l'histoire de manière mouvementée ( due à l'action ). Le livre est écrit à la première personne du singulier selon le point de vue de Rose Hathaway, une dhampir, qui s'est enfuie de son école avec Vasilisa Dragomir ( ou Lissa ), princesse moroï, sa meilleure amie qu'elle doit protéger. Malheureusement, elles se feront rattrapées et ramenées à leur lycée, Saint-Vladimir. De là, on apprend pourquoi elles se sont échappées en même temps qu'une intrigue se forme au sein même de l'école et de la communauté vampire.

Ce premier tome a été pour moi une lecture rafraîchissante. Certes, on parle encore de vampires. Depuis Twilight, on en voit de partout. D'ailleurs, j'ai hésité cet après-midi entre deux livres sur les vampires.. Ce qui m'a fait un peu halluciner car les vampires dans les bouquins, je n'aime pas trop ça. Mais dans ce livre, on se retrouve avec de nouvelles classes de vampires : les moroï – vampires pure race qui ont des pouvoirs magiques ( oui, oui, vous lisez bien ) - , les dhampir – vampires mi-humains mi-vampires qui n'ont pas de pouvoir mais une force et une résistance hors normes - , les Strigoï – vampires morts-vivants et immortels -.
    De plus, ce que j'ai apprécié, c'est que malgré tous les éléments nouveaux et inconnus qui nous arrivent immédiatement en pleine figure, on ne se sent pas déstabilisé. L'explication arrive rapidement dans les lignes ou les pages suivantes, ce qui fait que l'on n'est pas perdu dans la trame de l'histoire à se demander qu'est-ce que tel ou tel mot pourrait bien être.

Le second point fort de cette histoire est la vie des étudiants qui est dépeinte. Enfin une histoire de vampires avec des adolescents et des jeunes adultes qui se comportent normalement : ils font attention à ce que pensent les autres d'eux, ils veulent faire la fête, avoir des relations intimes.. Bref, c'est quand même beaucoup plus réaliste que ce que l'on nous dépeint dans Twilight ! Et puis, avouons-le : un vampire c'est quand même vachement plus sexy quand l'attirance physique est présente.
    Du coup, je n'ai pas du tout trouvé cette histoire niaise, ce dont j'avais le plus peur en commençant le bouquin. Je m'imaginais que l'histoire serait du même niveau que « La Maison de la Nuit », mais il est quand même 100 fois mieux que celui-là ! Pas de niaiserie, de langage trop « jeuns », d'histoires avec quarante garçons en même temps sans avoir aucune explication valable.

Il n'y a pas vraiment de longueur dans le récit mais la quasi-totalité de l'histoire se passe à l'école. Donc pour ceux qui sont un peu allergiques aux histoires se déroulant dans des lycées, passez votre chemin. Cependant, on ne s'attarde pas vraiment sur les cours : il n'y a que très peu de passages explicatifs sur ceux-ci et le récit reste centrée sur les histoires des jeunes entre eux et sur l'intrigue qui commence à se former.

Le seul réel point négatif à cette histoire est que les évènements sont tous prévisibles. Il n'y a qu'à certains moments que l'on réfléchit un peu sur qui pourrait bien faire cela, mais au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on le devine facilement. Mais bon, bizarrement j'ai trouvé cela moins dérangeant que dans certaines lectures, comme par exemple dans « La Maison de la Nuit ». Cela est dû au fait que la plume de l'auteur est agréable, cette nouvelle distinction des vampires plutôt sympathique et l'histoire réaliste au niveau « interaction des personnages ».
    En parlant d'eux, ils sont plutôt plaisants et ont chacun des traits de caractères différents. J'ai plus apprécié Rose que Lissa, son comportement fougueux m'a plus plu. Quant aux personnages masculins, j'avoue avoir littéralement fondue pour Dimitri ( mais qui n'a pas fondu pour lui en lisant ce livre ? ).

En conclusion, un premier tome qui m'a surprise de par sa qualité. Certes, ce n'est qu'une énième histoire de vampires pour les jeunes, mais elle a tout de même de petites choses en plus qui la démarque de toutes les autres. De plus, le fait que les personnages ne soient pas niais malgré leurs âges ( de 16 à 24 ans et plus ) donne plus de profondeur à l'histoire et ne le destine pas qu'aux jeunes : les adultes pourront lire ce livre sans être ennuyés.
    Je vais donc de ce pas commencer le tome 2, en espérant qu'il soit aussi bien que celui-ci.

Un livre à lire pour tous les amoureux de vampires, à la recherche d'une lecture qui se démarque un peu des autres.

( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3203770565-Vampire-Academy-tome-1-Soeurs-de-sang-Richelle-MEAD.html )

• Rose est une Damphir. Son rôle est de protéger à tout prix Lissa, qui est une princesse moroï, autrement dit une vampire. Rose et Lissa sont très proches et ont une relation particulière, notamment à cause du lien qui existe entre elles. Effectivement, Rose parvient à "rentrer" dans la tête de...

Rose est une Damphir. Son rôle est de protéger à tout prix Lissa, qui est une princesse moroï, autrement dit une vampire. Rose et Lissa sont très proches et ont une relation particulière, notamment à cause du lien qui existe entre elles. Effectivement, Rose parvient à "rentrer" dans la tête de Lissa et à ressentir toutes ses émotions.
    Elles se sont enfuies de l'académie car d'étranges phénomènes impliquant Lissa, se sont passés. Elles sont rattrapées par plusieurs gardiens, notamment Dimitri, qui sera le coach de Rose à son retour à l'académie. Car Lissa court encore un danger...

Voilà une saga que j'avais envie de commencer depuis un moment, déjà parce que j'avais envie de retrouver l'univers de la bit-lit et puis ensuite parce qu'une de mes collègues m'a vivement encouragé à le lire (surtout pour Dimitri... ^^). Je me suis lancée et j'ai bien aimé.
    ça se lit super vite tellement on est pris dans l'histoire, mais (bah oui parce qu'il y a toujours un "mais") j'ai trouvé cela quand même un peu niais. Il ne faut pas se le cacher, on a ici une ambiance un peu "crépage de chignon au lycée" avec pas mal de rumeurs, de moqueries, de clans... même si je n'oublie pas qu'il s'agit ici d'ados dans une académie...
    Mais bon j'ai bien aimé... enfin surtout mon petit coeur de midinette ^^

Bien sûr, il y a plusieurs histoires d'amouuuuurs (forcément) et des ados en rute !

Enfin, je vous parle (vite fait) du personnage de Dimitri ! Ah la la... au début je ne voyais pas ce qu'il avait de particulièrement attirant... Mais en lisant le tome 2 (bah oui on devient vite accro quand même...) ce personnage russe si froid au premier abord, est bouillant à l'intérieur ! lol

Bref, j'attends le tome 3 avec impatience (ma collègue doit me le prêter, donc je patiente ...) !