Valérian vu par... : là où naissent les histoires

Couverture du livre « Valérian vu par... : là où naissent les histoires » de Pierre Christin aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205089974

Les Delphes, des créatures possèdant le talent de raconter des histoires, sont chargés d'écrire les sitcoms qui cartonnent sur toutes les chaînes de Point Central. Malheureusement la substance qui nourrit leur créativité se fait rare... Il est urgent pour eux d'obtenir l'aide de Galaxity afin qu'un autre gisement soit exploité. Celui-ci se situe dans un coin perdu sur la Terre du XXe siècle ! Le service spatio-temporel terrien est sur le coup... Mais leurs meilleurs agents sont redevenus enfants. Pas facile de travailler avec un duo d'ados et interdiction pour eux de louper les cours de danse et de judo !

• Je viens d'en terminer la lecture.
    Pas désagréable, effectivement un album "hommage", où l'on retrouve des personnages de la série principale, et des clins d'oeil à Mézières (entre temps décédé) et à Christin lui même.
    Au delà de l'hommage graphique, je n'ai pas compris l'intérêt de ce nouvel...

Je viens d'en terminer la lecture.
    Au delà de l'hommage graphique, je n'ai pas compris l'intérêt de ce nouvel album par rapport à l'intrigue principale. N'ayant pas relu de Valérian depuis assez longtemps, je suis sûrement passé au travers de référence (?), notamment le tapis récupéré par Valérian à la fin de l'album. Hormis peut-être qu'on tisse un tapis comme on tisse une histoire ? Si c'est ça, je préfère me replonger dans "Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach.

• Virginie Augustin s'empare des pinceaux pour ce nouvel opus de Valérian et Laureline. Le trait est plaisant et finalement assez classique ne cherchant pas à copier Mézières.

Christin est toujours au scénario et marque une rupture relative après la disparition de Mézières avec un coup de jeune pour Valérian et Laureline que nous retrouvons Ados. Et, signe des temps (?), ce qui meut l'univers (et différentes époques) ... est la création d'histoires, séries, jeux et autres mondes virtuels, ... bref, le monde du rêve. Mais la panne de création nécessite d'aller chercher du "combustible" créatif ! D'où une mission un peu particulière avec Monsieur Albert et d'autres protagonistes d'univers temporels différents.

Une BD finalement assez simple, qui peut se lire à différents niveaux et viser tous les publics, avec toujours le regard aiguisé de Christin sur nos sociétés.
    Et finalement, le rêve n'est il pas une essentialité ? ... avec quand même quelques passions bien charnelles qui prennent ici la forme d'un porteur de valise qui est, avant toute chose, un surfer fou.

PS: cherchez la case en mémoire de Mézières ...