Vacarme n 81 action directe : le local octobre 2017

Couverture du livre « Vacarme n 81 action directe : le local octobre 2017 » de  aux éditions Vacarme
  • Editeur : Vacarme

En ce trimestre de rentrée, le chantier de Vacarme s'intéresse aux mouvements de repolitisation à l'échelle locale, ici, en France, ou ailleurs. Donnant la parole à des activistes engagés dans les mouvements de la transition, la défense ou la construction de communs, le community organizing, la participation démocratique à l'échelle municipale ; s'intéressant à l'accueil des migrants, aux questions d'autonomie alimentaire ou à l'histoire des villes refuges, il se penche sur les possibilités ouvertes en France, en Espagne, en Italie, en Europe en général ou aux Etats-Unis par la multiplication d'initiatives politiques locales, entre contre-pouvoir et co-construction. On y lira notamment un entretien avec Rob Hopkins sur les villes en transition, un article de Ludovic Lamant sur les mairies du changement en Espagne, une rêverie très informée de Jade Lindgaard sur Notre-Dame-des-Landes, une enquête sur la mise en oeuvre de modalités de démocratie participative dans la commune de Saillans, ou un entretien avec Stéphane Lavignotte sur le lancement de campagnes de community organizing à Gennevilliers. Coup de sonde, enquêtes, amorce de boîte à outils : ce dossier se conçoit comme invitation à l'expérimentation, autant qu'à la réflexion. Un texte d'introduction collectif le précède, qui vise à tracer de grandes lignes-cadres ou de clivage dans la profusion des expériences. Loin des fétichisations droitières ou des mantras libéraux exaltant l'initiative locale, « le local » qui nous anime et qui semble devoir s'enrichir à mesure des années qui viennent est un local solidaire, connecté, animé et nourri par une pensée pratique des communs.