Utopies, enchantements et hybridité dans la ville ibérique et latino-américaine

Couverture du livre « Utopies, enchantements et hybridité dans la ville ibérique et latino-américaine » de  aux éditions Archives Contemporaines

L'un des apports majeurs des sociétés d'Amérique latine au monde est la diversité, l'originalité et la créativité de ses architectures. Il existe en effet une créativité qui n'est jamais la reproduction exacte de modèles formés à Madrid et à Lisbonne. L'architecture baroque contribue à la construction d'une esthétique de la profusion, de la prolifération et de l'ornementation qui est l'envers de l'angoisse du vide. Parmi les autres éléments qui ont également retenu l'attention dans cet ouvrage figure le gigantisme des métropoles. Nous nous trouvons en présence d'une urbanisation refuge formée par des migrations à la fois internes et internationales. Les auteurs de cet ouvrage se sont efforcé de mettre en relief nombre de formes d'appréhension de ces espaces et de faire dialoguer les méthodes élaborées par les sciences humaines et sociales pour mettre en évidence des objets qui vont au-delà du seul caractère spatial de la ville.