Une vie pour la Chine

Couverture du livre « Une vie pour la Chine » de Guillermaz-J aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782010174360

Qui, mieux que jacques guillermaz, pouvait nous conter en direct l'histoire de la chine et ses avatars depuis une soixantaine d'années ? ayant connu trois chine, celle des "seigneurs de la guerre", celle du gouvernement national du kuomintang, sept ans en guerre contre le japon, celle des communistes qui triomphent en 1949 et prétendent créer un homme nouveau, il se fait le porte-parole des événements qui bouleversèrent le pays.

Sinologue réputé, historien reconnu du parti communiste chinois, universitaire, jacques guillermaz raconte pour la première fois cette chine qu'il a connue et aimée, et jamais vraiment quittée, ces hommes, de chiang kai-shek à chou en-laï en passant par mao tse-tung qu'il a rencontrés, ces villes qu'il a habitées.

Sa carrière politique, militaire et diplomatique a fait de lui le témoin privilégié du destin tourmenté d'une civilisation "inclassable", selon le mot de paul valéry. l'ouvrage en recueille ici les mémoires.

Prix "auguste pavie" 1990, décerné par l'académie des sciences d'outre-mer.