Une vie ne suffit pas

Couverture du livre « Une vie ne suffit pas » de Blanche Cerquiglini aux éditions Les Peregrines

Tout plaquer, faire table rase du passé, recommencer à zéro... Qui n'a jamais rêvé de changer de vie, de la refaire ailleurs, de tout reprendre depuis le début ? Qui ne fantasme jamais d'être un autre ? Et pourquoi sommes-nous tant fascinés par les agents doubles, les imposteurs, les espions... Voir plus

Tout plaquer, faire table rase du passé, recommencer à zéro... Qui n'a jamais rêvé de changer de vie, de la refaire ailleurs, de tout reprendre depuis le début ? Qui ne fantasme jamais d'être un autre ? Et pourquoi sommes-nous tant fascinés par les agents doubles, les imposteurs, les espions ?
L'une des grandes questions que n'a cessé de poser la philosophie occidentale depuis Héraclite est la suivante : comment rester le même ? Dans cet essai engagé, Blanche Cerquiglini, elle, prenant au sérieux nos désirs partagés, renverse le problème : comment peut-on se contenter de n'avoir que ce que l'on a ? La liberté même de l'homme ne réside-t-elle pas dans le fait de pouvoir toujours se réinventer ? Mais y parvient-on jamais ?
Du Dr Jekyll à Sherlock Holmes, de Madame Bovary au vaudeville en passant par les faits divers les plus saisissants (Jean-Claude Romand, Christophe Rocancourt, Frédéric Bourdin), Blanche Cerquiglini explore dans ce livre ces désirs de changement qui nous animent et nous maintiennent en vie, les récits que nous construisons pour forger nos identités, nos tropismes pour l'ailleurs. Non, une vie ne nous suffira jamais. À l'heure où l'on nous parle de développement « personnel » ou d'identité nationale, cette exploration bouleversante résonne comme un engagement nécessaire en faveur de la liberté de toutes les femmes et de tous les hommes.