Une réponse sans fin tentée

Couverture du livre « Une réponse sans fin tentée » de Pierre Alain Tache aux éditions Atelier Contemporain

Peinture et poésie ont toujours eu partie liée. Un poète nous dit ici ce que l'art représente pour lui, ce qu'il lui apporte, ce qu'il lui refuse. L'auteur fait aussi écho à la fascination exercée par les oeuvres de quatre peintres : Jean-Paul Berger, Miklos Bokor, Claude Garache et Alexandre Hollan. Les textes ou les poèmes qu'il leur consacre constituent une réponse sans fin tentée aux interrogations, mais aussi aux émotions qu'elles n'ont pas manqué de susciter, dans la proximité de l'expérience poétique. Une lecture de deux tableaux d'un autre siècle, l'un de Charles Gleyre, l'autre d'Émile David, et une réflexion sur l'art contemporain complètent le présent ouvrage. Elles en cernent la raison d'être et les enjeux.