Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Une vieille boîte à couture décorée d'espagnolades.
De cet objet hérité de sa grand-mère, Alain Pozo fait resurgir tout un pan enfoui de la mémoire familiale :
Lettres, documents administratifs et surtout photographies sont les témoins muets de ce que fut l'exil de son grand-père, Blas Pozo Valenzuela. Maire communiste d'un village d'Andalousie durant le Frente Popular, forcé de se réfugier en France en 1939 lors de la défaite républicaine. Pendant 15 ans, ces photographies sont le seul lien entre lui, l'exilé, et sa famille demeurée sous le joug du franquisme.
Quelque 70 ans après, ces mêmes clichés mèneront Alain Pozo sur les traces de Blas, des camps de travail des vallées des Beunes, en Dordogne, durant l'occupation allemande, aux cruelles désillusions de l'après-guerre qui contraindront toute la famille à un exil définitif en France.
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