Une mélancolie arabe

Couverture du livre « Une mélancolie arabe » de Abdellah Taia aux éditions Points
  • Editeur : Points

- A Salé, au Maroc, un enfant court, tombe et se relève. Il rêve de cinéma, d'écriture, d'une vie qui le transporte loin de son quartier miséreux, de la violence, de ceux qui le considèrent comme le garçon efféminé. Au fil de ses souvenirs, de Salé à Marrakech, de Paris au Caire, Abdellah Taïa raconte ses chutes et ses renaissances : le viol évité, les hommes aperçus, les amants aimés. Des bribes du passé qui permettent à un " je " en pleine bataille identitaire de raconter sa culture arabe, celle qui, comme lui, tombe et renaît.

- Abdellah Taïa est né au Maroc en 1973. Il vit aujourd'hui à Paris. Il est l'auteur de Mon Maroc (Séguier), Le Rouge du tarbouche (Séguier) et de Maroc, 1900-1960. Un certain regard, co-écrit avec Frédéric Mitterrand. Son roman L'Armée du salut est disponible chez Points.