Une lumiere dans la nuit - se souvenir de clara

Couverture du livre « Une lumiere dans la nuit - se souvenir de clara » de Christelle Angano aux éditions La Remanence

Le 5 juin 1945, des parachutistes anglais censés être largués au-dessus de Merville-Franceville se retrouvent à 35 km de là, près de Barneville-la-Bertran, au sud d'Honfleur. Une poignée de civils leur porte secours. Le 18 juin 1944, tous sont arrêtés et déportés. Clara, mon arrière-grand-mère, était l'une de ces personnes. J'ai voulu retracer son parcours pour lui rendre hommage, et pour rappeler à nos souvenirs tous ces anonyme bas-normands qui ont oeuvré, au péril de leur vie, pour que nos enfants puissent connaître la liberté. Il me fallait écrire leur histoire. Parce que la mémoire est essentielle pour préserver la paix et pour que, plus jamais, ne s'éteigne la lumière.