Une écharpe dans la neige

Couverture du livre « Une écharpe dans la neige » de Viveca Sten aux éditions Albin Michel

Après Meurtres à Sandhamm, la nouvelle série de Viveca Sten, déjà n°1 des ventes en Suède.Sur un télésiège de la station suédoise d'Are, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps gelé. Dans la neige, une écharpe en laine...Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), mène l'enquête avec l'inspecteur Daniel Lindskog. Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune père débordé par son boulot, le courant passe. Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu'il n'y paraît ? Que cache ce décor de luxe ?Un nouveau duo cabossé et attachant, un rythme encore plus effréné, et des paysages à couper le souffle : addictif !

• Dans la station de ski d'Are, l'inspecteur Daniel Lindskog et Hannah Ahlander, récemment renvoyée de la police municipale de Stockholm, doivent faire équipe sur une affaire de meurtre maquillée en accident. Ils doivent faire vite car le froid s'intensifie et une tempête approche.

Une écharpe...

Une écharpe dans la neige est un bon thriller nordique. L’intrigue est bien ficelée avec des chapitres courts qui alternent les points de vue des deux enquêteurs, de la victime et d’autres personnages secondaires. Le décor, a priori paradisiaque, avec une charmante station de ski, un chalet de vacances magnifique et des montagnes enneigées, devient vite cauchemardesque. Le climat froid et inhospitalier, avec du vent, de la neige et du blizzard, combiné à la course contre la montre pour retrouver la jeune fille disparue, rendent l’ambiance bien oppressante et anxiogène. Le suspense monte crescendo et le dénouement est bien amené.

Les personnages principaux sont très attachants. J’ai adoré Hannah, réfugiée dans la résidence secondaire de sa sœur après son double échec professionnel et amoureux. L’inspecteur Daniel, jeune papa débordé, est également très plaisant. J’ai hâte de retrouver leur duo dans d’autres enquêtes.

Au-delà de l’enquête, plusieurs thèmes d’actualité sont abordés : la violence conjugale, l’adultère, l’alcoolisme, les difficultés de l’adolescence, la vengeance sous différentes formes et le trafic d’être humain.

Pour conclure, j’ai été ravie de découvrir la plume fluide et agréable de Viveca Sten. Ce thriller addictif se lit très rapidement et les pages se tournent presque toutes seules. J’ai hâte de lire le second tome des enquêtes d’Hannah et de Daniel.

• Pour préparer la venue de l'hiver, quoi de mieux que de se plonger dans un polar scandinave. Je me suis donc retrouvée en Suède, Stockholm, puis Åre, station de ski , dans les montagnes du Jämtland, où la neige tombe en abondance en ces premiers jours de décembre, où le vent glacial refroidit en...

Pour préparer la venue de l'hiver, quoi de mieux que de se plonger dans un polar scandinave. Je me suis donc retrouvée en Suède, Stockholm, puis Åre, station de ski , dans les montagnes du Jämtland, où la neige tombe en abondance en ces premiers jours de décembre, où le vent glacial refroidit en quelques minutes, où le froid peut se révéler un ennemi plus dangereux que certains humains.

J'ai écouté ce livre, fait de chapitres très courts après un prologue glaçant dans lequel un cadavre est retrouvé sur un télé-siège. Et Noémie Bianco a su parfaitement incarner chacun des personnages de ce roman, variant les intonations et le registre de sa voix. Et j'ai apprécié d'entendre correctement prononcés les noms de lieux et de personnages, dont certaines écritures m'ont surprise en lisant le résumé. Les chapitres courts permettent d'arrêter et reprendre facilement l'écoute. Et malgré la tension, constante, ce livre se prête bien à une une lecture audio, moins suivie en ce qui me concerne que la lecture dans un livre.

Une inspectrice ayant perdu à la fois son mec et son boulot se réfugie à Åre, dans la splendide maison de sa soeur ainée. Elle va y être confrontée à la disparition d'une jeune fille, un inspecteur de police débordé entre l'enquête et son bébé, une femme de ménage terrorisée, et des suspects en pagaille entre le petit ami de la jeune fille, ayant des antécédents de violence, le mari de la maitresse du père, et quelques autres.

Une lecture qui tient ses promesses de polar nordique bien ficelé, avec des personnages d'enquêteurs plutôt attachants.

Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Uneécharpedanslaneige #NetGalleyFrance

• Un agréable moment certes,mais vu les thèmes abordés, traités ,à mon avis,trop superficiellement,le lecteur reste sur sa faim!!!!V.Sten nous avait habitué à mieux:serait-ce alimentaire?
    Attendons le prochain de cette nouvelle équipe de policiers...

Attendons le prochain de cette nouvelle équipe de policiers...

Je suis déçue par ce livre, pourtant j'ai adoré "Sous Protection" du même auteure. Pour ma part, il manquait de suspense, l'intrigue sans plus...