Une course contre la montre

Couverture du livre « Une course contre la montre » de Peter Piot aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Une course contre la montre raconte l'urgence et l'excitation d'être à la fois sur le front pour combattre les maladies infectieuses actuelles, tout en préparant la lutte contre les épidémies à venir.

Ce livre haletant relate les péripéties d'une vie de chercheur dédiée à deux virus pas comme les autres : Ebola, dont Peter Piot est le codécouvreur, et le VIH, virus du sida.

Passant de la réalité du terrain en Afrique - bonnes soeurs belges propageant l'épidémie d'Ebola avec des aiguilles non stérilisées - aux couloirs feutrés de l'ONU et aux réunions interminables pour lever des fonds et sensibiliser les hommes politiques à la lutte contre le sida au niveau mondial, Peter Piot quitte son laboratoire pour discuter avec George Bush, Nelson Mandela, Fidel Castro ou Mobutu Sese Seko, se heurtant à des murs idéologiques dont l'entêtement et la détermination finissent parfois par avoir raison.

Un document exceptionnel qui se lit comme un roman d'aventures.

« De la découverte du virus Ebola à la lutte contre le VIH, Peter Piot a été à l'avant-garde de la lutte mondiale contre les maladies infectieuses. Il nous rappelle ici l'importance de notre responsabilité partagée dans les grands défis humanitaires. » Kofi Annan.