Une bouffee d'air frais

Couverture du livre « Une bouffee d'air frais » de Nucera/Drachline aux éditions Cherche Midi

Un écrivain en liberté.

Un écrivain en liberté.
Tel aurait pu être le titre de ce recueil de quelque soixante-dix chroniques écrites de 1994 à 1999 par Louis Nucéra pour Valeurs Actuelles. Ici, il n'est pas question de préséance et la passion que ce conteur-né voue à la littérature n'a d'égale que son amour du vélo et des chats. Aussi, au fil des pages, on croise Léon Bloy, Marcel Aymé, Joseph Kessel, Cioran, Jean Cocteau, etc., mais aussi quelques as de la Petite Reine.
De Montmartre à Nice, en passant par les îles et les paysages qu'il affectionne, Louis Nucéra, qui ne se prive pas au passage de fustiger les cuistres, nous entraîne dans un merveilleux voyage où seule l'amitié dicte sa loi.
Une bouffée d'air frais le range parmi les grands chroniqueurs tel Alexandre le Grand (Vialatte).