Une autre façon d'entreprendre

Couverture du livre « Une autre façon d'entreprendre » de Jean-Louis Girodot et Scarlett Courvoisier aux éditions Cherche Midi

J'invite les gouvernements et la société civile, partout dans le monde, à saluer l'efficacité des coopératives et à tisser des liens avec elles, car elles sont des partenaires indispensables pour le relèvement mondial et la réalisation des objectifs de développement convenus à l'échelle internationale?. Ce message du Secrétaire Général des Nations Unis Ban Ki-Moon, à l'occasion de la 15e Journée Internationale des Coopératives, le 4 juillet 2009, venait consacrer le constat d'une étude de l'Alliance Coopérative Internationale, mandatée par l'Organisation Internationale du Travail, concluant que les coopératives résistent mieux à la crise que les autres formes d'entreprises et qu'elles doivent démontrer qu'elles disposent du meilleur modèle d'entreprise alternatif pour le futur. En France, 21 000 coopératives, qui emploient plus de 900 000 salariés, sont restées étrangères à la course au profit et au court terme. La proximité des coopératives avec leurs sociétaires, leurs clients, leurs salariés et leurs usagers, qui se confondent souvent, est l'explication d'une croissance stable et sereine. Si les entreprises coopératives peuvent ainsi trouver dans leurs valeurs fondatrices des ressources privilégiées face à une conjoncture difficile, qui peut mieux faire comprendre leur succès que des chefs d'entreprise qui ont conduit certaines d'entre elles à des réussites notoires ? Ce livre présente une galerie de portraits de ces managers d'un type différent à l'efficacité incontestable.