Une Anthropologie Du Quotidien En Mediterranee

Couverture du livre « Une Anthropologie Du Quotidien En Mediterranee » de Maria-Angels Roque aux éditions Edisud
  • Editeur : Edisud

Près de cent ans après les travaux des pionniers de la discipline - les anthropologues coloniaux, les anthropologues anglo-saxons et, dans les dernières décennies, l'éclosion des anthropologues autochtones -, la Méditerranée est vue comme une zone de frontière, non seulement dans le sens politique et géographique, mais aussi dans la perspective de l'invention de la tradition. Mais c'est aussi un laboratoire de longue durée dans lequel les différents peuples et civilisations ont partagé et adapté leurs croyances et leurs systèmes participatifs de solidarité. Penser notre tradition et ses multiples éléments permet de relativiser certaines visions et d'échapper au déterminisme culturel. Si les frontières politiques et religieuses paraissent rigides, les pratiques (familiales, rituelles et associatives) constituent des passerelles qui nous aident à reconnaître, même dans des territoires apparemment éloignés, des aspects culturels partagés, pas nécessairement identiques, mais foncièrement pertinents.