Un voyage intérieur : Cheminer vers soi sur les pas du Petit Prince

Couverture du livre « Un voyage intérieur : Cheminer vers soi sur les pas du Petit Prince » de Muriel Mazet aux éditions L'enfance Des Arbres

Lequel d'entre nous ne s'est pas laissé aller à rêver, à espérer un monde meilleur ? Qui n'a pas aspiré ne serait-ce qu'un instant à une société dominée par les valeurs d'entraide, d'amour, de relation d'être à être ? Mais pour accomplir cette tâche, la participation de chacun de nous est nécessaire. Comme l'est notre libre arbitre et notre capacité d'opter pour l'ombre ou la lumière capable d'irradier tout autour de nous. Car toute expérience vécue individuellement n'a de sens qu'à travers sa portée collective, et cela il ne nous faut pas l'oublier.
Alors si nous nous penchions sur nous, non pas par narcissisme mais pour nous étirer vers le haut avec toute la vigilance et l'attention nécessaires ? Si nous cultivions avec soin notre part d'intériorité pour envisager loin de toute utopie, de redonner ses couleurs au monde ?
Le conte du Petit Prince et ses métaphores sur l'âme humaine peut nous en montrer la voie. Celle d'un voyage, celui du cheminement thérapeutique et spirituel. À travers ses personnages et ses rencontres, il nous invite à l'éveil, à la quête de soi et du sens de notre vie. En nous dévoilant nos facettes humaines et nos complexités il nous offre la possibilité de la métamorphose. Car le chemin parcouru par le Petit Prince parti de planète en planète semble pleinement symboliser l'aventure intérieure qu'il nous faut mener pour y parvenir.