Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un seul héros, le peuple : la contre-insurrection mise en échec par les soulèvements algériens de décembre 1960

Couverture du livre « Un seul héros, le peuple : la contre-insurrection mise en échec par les soulèvements algériens de décembre 1960 » de Mathieu Rigouste aux éditions Premiers Matins De Novembre
Résumé:

Nouvelle édition au format poche, préfacée par Kaoutar Harchi et postfacée par Elsa Dorlin.

En décembre 1960, trois ans après la « bataille d'Alger », depuis les quartiers ségrégués et les bidonvilles, des manifestations populaires surgissent au coeur des villes coloniales d'Algérie. Alors... Voir plus

Nouvelle édition au format poche, préfacée par Kaoutar Harchi et postfacée par Elsa Dorlin.

En décembre 1960, trois ans après la « bataille d'Alger », depuis les quartiers ségrégués et les bidonvilles, des manifestations populaires surgissent au coeur des villes coloniales d'Algérie. Alors que les techniques de contre-insurrection étaient censées avoir définitivement écraser la rébellion, les damné.e.s de la terre débordent les troupes française. Dans plus de 25 villes et pendant plus de deux semaines, un mouvement de révolte s'auto-organise pour saboter l'ordre colonial. La répression est impitoyable. Le pouvoir gaulliste déploie à nouveau l'arsenal contre-insurrectionnel et autorise les troupes à tirer dans la foule. C'est un massacre d'État qui restait jusque-là dissimulé.

Voici l'histoire du « Dien-Bien-Phu politique » de la guerre d'Algérie, une séquence largement marginalisée dans l'historiographie et les mémoires de la révolution algérienne.

Donner votre avis