Un roi

• EAN : 9782712206383
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Pour nous accompagner dans la découverte du Livre Saint sur deux années, le présent volume offre des commentaires des Pères de l'Église, choisis et adaptés, qui nous font entrer dans l'intelligence de l'Écriture avec nos ancêtres dans la foi.
Ceux-ci recevaient dans la Révélation une vérité... Voir plus

Ceux-ci recevaient dans la Révélation une vérité libératrice, éblouissante, qui faisait crouler les murs de leur finitude païenne. Leurs écrits expriment cette illumination et restituent un christianisme pur, enthousiaste, capable de donner un éclairage neuf à ce que nous tenons pour acquis. Leur pensée élucide une Parole parfois énigmatique, ouvre des perspectives. Ces hommes antiques se révèlent proches de nous et de nos préoccupations.
Ils ont défriché le chemin et demeurent des maîtres vivants. Ils nous invitent constamment à retourner aux sources. Le quatrième tome présente RUTH, SAMUEL et le début du livre des ROIS jusqu'au schisme qui suivit la mort de Salomon (ch. 11). C'est une époque importante pour le peuple de Dieu. Les tribus nomades rassemblées par Moïse, avec lesquelles le Seigneur avait fait alliance, sentent le besoin d'une autorité humaine stable pour tenir face aux envahisseurs.
Après un premier essai manqué avec Saül, David réalise l'idéal d'un roi simple lieutenant du Dieu de l'Alliance, cherchant à obéir aux volontés de son Seigneur, l'unique Souverain, Avec lui, Israël devient un royaume chargé d'une mission : faire connaître parmi les nations le Dieu véritable.