Un peu, beaucoup... à la folie

Couverture du livre « Un peu, beaucoup... à la folie » de  aux éditions Harpercollins

Les grands noms de la littérature brisent le tabou de la santé mentale Tous concernés !De près ou de loin, nous sommes tous concernés par la santé mentale.Pourtant, on n'en parle pas, ou si peu. Est-ce la honte de la mise à nu ? La crainte d'être jugés ? La peur du rejet ?Bipolarité, dépression, anxiété, addictions, schizophrénies... Bien souvent invisibles, les maladies psychiques recouvrent des réalités variées. Mais elles ont un point commun : discriminantes et méconnues, elles finissent par couper du monde.
Si taboues, mal-aimées soient-elles, elles doivent sortir de l'ombre. Plus elles seront visibles, plus elles auront de chances d'être comprises, prisesen charge, accompagnées.

Dix auteurs se mobilisent pour faire de la santé mentale leur muse idéale le temps d'une nouvelle. Avec un thème qui les relie : Invisible.

« Les plumes qui ont participé à cet ouvrage original et généreux parviennent, sans complaisance, à nous ouvrir les yeux sur l'invisibilité et les difficultés des esprits « différents », un peu, beaucoup, à la folie. » Marinette Levy - Cosmopolitan À propos de l'auteur GRINGE est le parrain et préfacier de cette première édition. Rappeur, acteur, auteur, en 2020 il a ému la France entière avec son premier livre : Ensemble, on aboie en silence.

• Un recueil solidaire qui réunit de très jolies plumes autour d'une thématique commune : la folie.

On passe ainsi de Karine Giebel à Émilie Guillaumin avec une facilité déconcertante. Chacun vient ainsi apporter sa patte à ce sujet sensible, et, sans surprise, la nouvelle proposée par Mathias Malzieu est un coup de cœur, elle est tellement représentative de son esprit poétique.
    La forme même des nouvelles, par leur format court, permet de déguster chaque histoire à sa juste valeur.

• Bonsoir à tous les lecteurs :) !

Lecture de 9 nouvelles qui se lisent vite dont une rédigée par un auteur que j'apprécie énormément : K. GIEBEL !
    Le format change des romans classiques .

Bonsoir à tous les lecteurs :) !

Le format change des romans classiques .
    Les 8 autres auteurs m'étaient inconnus mais ont une belle plume , ils ont des styles différents, cela rend la lecture agréable .

Le sujet mis en lumière est intéressant . Différentes pathologies sont évoquées telles que la bipolarité, la folie douce, l'alcoolisme, les aliénés ...
    Cela reste une belle découverte .

Je vous souhaite une agréable lecture !

• Un peu, beaucoup...A la folie.
    Un recueil qui parle de santé mentale.
    Dix auteurs qui ont écrit la préface ou une nouvelle sur le sujet.

Un peu, beaucoup...A la folie.
    Un recueil qui parle de santé mentale.
    Dix auteurs qui ont écrit la préface ou une nouvelle sur le sujet.
    Cinq euros, un tout petit prix pour faire une bonne action, puisque tous les bénéfices seront reversés à L'UNAFAM pour soutenir les familles touchées par les troubles psychiques.

Vous ne serez vraiment pas déçu par la qualité de ces récits, puisque de grands auteurs ont participé à cette aventure comme Olivier Adam, E. Bayamack-Tam (prix Médicis 2022), Mathias Malzieu... Et bien d'autres.

Nous allons nous retrouver confronté à toutes sortes de problèmes psychiques comme :

Aux personnes bipolaires qui sont "totalement imprévisibles et complètement irresponsables" ce qui complique la vie de leur entourage qui n'arrive pas à les comprendre. (De passage d'Olivier Adam)

Aussi au désarroi d'un père face à sa fille handicapée moteur qui devient adolescente et qui risque de devenir la proie pour de potentiels prédateurs. (La flèche noire d'E. BAYAMACK- TAM)

À un adolescent dont la vie à basculée du jour au lendemain et qui refuse de sortir de chez lui entraînant sa mère dans ce tourbillon. Celle-ci finissant par ne plus avoir de vie sociale. (HIKIKOMORI de Karine GIEBEL.)

À la façon de devenir fou en raison de toutes les contraintes de la vie. (La fabrique des fous d'Émilie Guillaumin.)

Au problème de sa reconstruction 13 ans après le suicide de sa mère en sachant que l'on aurait peut-être pu le retarder, voir l'éviter. (La vieille folle de Violaine Huisman.)

Au silence d'un homme face à une situation vécue durant son enfance.(Sous le feu d' Aurélie Jeannin.)

Aux ravages de l'alcool et surtout de la dépendance qui s'installe de façon imprévisible. On suit donc cette descente aux enfers. (Au commencement de Julia Kerninon.)

Aux problèmes que rencontre un insomniaque et qui ne peut plus vivre comme tout un chacun.
    (Déguisé en pas moi de Mathias Malzieu.)

À l'absence et au départ de quelqu'un qui vous plonge dans la solitude la plus totale.(Revoir le jour d' Anaïs Vanel.)

Je trouve que cela met en lumière de nombreux troubles psychiques dont on ne parle pas suffisamment et surtout que l'on ne connaît pas si nous n'y sommes pas confrontés. C’est vraiment une très belle initiative.

Pour ma part, c'est le genre de recueil que j'affectionne tout particulièrement, car outre le fait de faire une bonne action cela nous permet de découvrir de nouveaux auteurs et des histoires fort intéressantes.

J'espère que cela deviendra un rendez-vous annuel puisqu'il s'agit de la première édition.

Merci Lecteurs.com pour ce très joli cadeau.

Un peu, beaucoup... à la folie : la curiosité de lire ce livre

• Ce livre traite d’un sujet tabou, mais je suppose que le sujet est abordé légèrement, c’est pour cette raison que j’ai envie de le découvrir
    Et puis un livre collectif ce n’est pas si fréquent, donc intéressant

J’ai toujours à porté de mains ou dans ma poche un roman de À.Compagnon qui...

Et puis un livre collectif ce n’est pas si fréquent, donc intéressant

J’ai toujours à porté de mains ou dans ma poche un roman de À.Compagnon qui titre «  un été avec …. » son dernier c’est avec Colette avec laquelle il a passé son été. La sortie de ce livre est associée à une série d’émissions diffusées sur France Inter. C’est un réel plaisir de refaire une pose sur ces auteurs classiques que souvent ont a découverts a l’école