Un peu, beaucoup, à la folie

Couverture du livre « Un peu, beaucoup, à la folie » de Liane Moriarty aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?

Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au coeur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine... Fin, décapant, et jubilatoire.

• Si l’on reprend les choses dans l’ordre, Liane Moriarty nous rapporte un fait divers plutôt banal. Oui mais voilà, lorsque les événements sont distillés au compte goutte, dans le désordre et avec des éléments manquants façon puzzle, la nature humaine et surtout le cerveau du lecteur est ainsi...

Si l’on reprend les choses dans l’ordre, Liane Moriarty nous rapporte un fait divers plutôt banal. Oui mais voilà, lorsque les événements sont distillés au compte goutte, dans le désordre et avec des éléments manquants façon puzzle, la nature humaine et surtout le cerveau du lecteur est ainsi fait qu’avoir affaire à des personnages pour en savent plus que lui et prennent un malin plaisir à faire des sous-entendus, ça l’excite terriblement et produit une compulsion à trouver les pages encore et encore!
    Pas question de révéler quoi que ce soit, au risque de faire baisser cette tension jubilatoire. Disons quand même que l’affaire se déroule dans une zone résidentielle plutôt chic. Derrière les murs des pavillons coquets, cependant, les familles dissimulent des secrets, des traumatismes, des remords ou des regrets. Et c’est à partir d’une de ces bonnes intentions dont l’enfer est pavé, un barbecue entre voisins, qu’un drame se produit. Il faudra patienter quelques centaines de pages pour tout comprendre.
    L’auteur manie le scalpel avec adresse pour dévoiler l’intimité de ses personnages. Sans négliger de jeter en pâture quelques fausses pistes, histoire de corser la réflexion.
    Les bons, les méchants, les victimes, les coupables, tout n’est pas si simple. D’autant que que l’évolution est possible.
    En filigrane , les problèmes existentiels de la middle class australienne apparaissent bien superposables à ceux que rencontrent un peu partout dans le monde les familles qui n’ont pas à lutter pour survivre.

Aussi addictif que les précédents romans, de Liane Moriarty.

Un mot sur la traduction du titre, Trudly, madly, guilty, , par grand chose à voir avec Un peu, beaucoup à la folie, qui de plus induit une confusion avec d’autres romans ou films portant le même titre.