Un périple en Patagonie

Couverture du livre « Un périple en Patagonie » de Karin Huet aux éditions La Part Commune

J'ai pagayé, solitaire, par les îles et les chenaux où naviguaient autrefois les Indiens Chonos. J'abandonnais un temps les amis et les parents pour les embruns et la pluie. Et pensais qu'il ferait frisquet. Mais ce fut un voyage dans la chaleur. Celle des gens de mer et des gens du rivage : fermiers amphibies, plongeurs d'oursins, éleveurs de saumons, savants ès baleines, négociants d'algues, camionneurs en ferry, pêcheurs de merluza, déplacés volontaires de toutes sortes, descendus le long de la côte immense du Chili.