Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un officier du 15e corps ; carnet de route et lettres de guerre de Marcel Rostin (1914-1916)

Couverture du livre « Un officier du 15e corps ; carnet de route et lettres de guerre de Marcel Rostin (1914-1916) » de Olivier Gaget aux éditions C'est-a-dire
Résumé:

Un officier face à la réalité de la guerre.

Lorsque la guerre éclate, le lieutenant Marcel Rostin dirige une section de la 5e compagnie du 112e RI. La guerre, il s'y est préparé : depuis 1900, il est sous les drapeaux, a parfait sa formation militaire à Saint-Maixent et s'est révélé excellent... Voir plus

Un officier face à la réalité de la guerre.

Lorsque la guerre éclate, le lieutenant Marcel Rostin dirige une section de la 5e compagnie du 112e RI. La guerre, il s'y est préparé : depuis 1900, il est sous les drapeaux, a parfait sa formation militaire à Saint-Maixent et s'est révélé excellent instructeur et conférencier. Officier d'active, il va chaque soir écrire avec soin et précision sa vie au front dans des carnets puis, à partir de décembre 1914, dans des lettres adressées à son oncle.

Mais très vite, la réalité échappe à la représentation que se faisait l'officier du conflit : la retraite en Lorraine (août 1914) sanctionne la doctrine inadaptée de l'offensive à tout prix, et la stabilisation du front dès l'hiver 1914, qui met face à face des lignes de tranchées, « ne ressemble en rien aux batailles du début où l'on entrait sans hésiter dans la fournaise ».

Et dans cet enfer, Marcel Rostin loue sans cesse les qualités de « ses » poilus du Midi, injustement jugés responsables de la retraite du 15e corps à Dieuze (20 août 1914). Chevalier de la Légion d'honneur, décoré de la croix de guerre, le capitaine Rostin sera évacué en juillet 1916.

Retranscrits et annotés par Olivier Gaget, à partir des copies réalisées puis exploitées par Jules Belleudy pour son ouvrage Que faut-il penser du XVe Corps ? et postfacés par Jean-Marie Guillon, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Provence, ces carnets et ces lettres apportent un éclairage original et profond sur l'expérience d'un officier d'active plongé dans la Grande Guerre.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com