Les amoureux des Piliers de la terre sont comblés : l’écrivain anglais Ken Follett a fini par prolonger la grande saga médiévale publiée en 1990 avec Un monde sans fin (Robert Laffont).
En 1327, quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Depuis ce jour, le destin des enfants se trouve lié à jamais.
Les amoureux des Piliers de la terre sont comblés : l’écrivain anglais Ken Follett a fini par prolonger la grande saga médiévale publiée en 1990 avec Un monde sans fin (Robert Laffont).
Un véritable chef d'œuvre, autant que le 1e volume : les piliers de la terre
La magie opère toujours dans ce nouvel opus qui ouvre sans peine une brèche temporelle qui transporte le lecteur en plein cœur du Moyen Âge anglais et européen où le temps continue à s’écouler dans le désormais familière Kingsbridge et pour ses habitants ; dont certains ne sont rien de moins que les descendants des héros du tome précédent. Cependant, ce romanesque efficace est parfois trop présent au point de rendre la fin de l’intrigue, à mon sens, peu réaliste notamment en raison du fait de la reprise de certaines ficelles narratives : viols et violences récurrents à l’encontre des mêmes personnages et, enfin, protagonistes manichéens qui récoltent, presque toujours, ce qu’ils ont semé.
Il y'a cependant, même s'il semble parfois artificielle, un véritable effort pour présenter des personnages féminins étoffés et ayant véritablement un statut d'héroïnes indépendantes.
Malgré quelques défauts, je n’hésiterai pas à me plonger dans la suite de cette saga passionnante.
Un roman historique captivant. l'auteur parvient à nous immerger dans cette époque lointaine. On vibre avec les personnages. J'ai particulièrement retenu le passage où il évoque la peste. En effet, c'est un fléau qui revenait souvent à cette époque. Je l'ai déjà rencontré lors de mes lectures. Mais, je trouve que Ken Follett a réellement appréhendé la dimension chaotique de cet événement.
Un roman prenant, exaltant,envoûtant, je ne trouve plus assez de superlatif pour le résumer !
Si vous avez lu les piliers de la terre, vous allez adorer un monde sans fin.
Un roman historique sur fond d'un amour impossible avec la peste noire qui rôde autour des protagonistes.
Toujours des batisseurs de cathédrales, d'églises, de maison et dont nous vivons leur histoire sur plusieurs années.
Je vous le conseille donc, et vais de ce pas lire les autres Ken Follett que j'ai.
J'ai eu plus de mal à m'immerger dans l'histoire mais au final, j'ai encore été ensorcelée par Ken Follet qui a le don de me plonger littéralement parmi ces personnages : je vibre, je me réjouis, je rage, je pleure tellement l'écriture me transporte... Une immense réussite !
Ken Follett nous fait vivre le XIVéme siècle, le Moyen Age, la période de la peste noire, du pouvoir des seigneurs, des rois et des religieux, la vie des serfs, ... Après les Piliers de la Terre, qui se centre surtout sur la construction des grandes cathédrales, Ken Follett prolonge la sage et j'ai beaucoup aimé.
Ce livre est magnifique. La couverture reprend les personnages du film qui m'a déçu.
Chef d'oeuvre tout aussi passionnant que le premier !
Je n'ai pas pu déccrocher.
On retrouve un peu le même type de personnages que dans Les piliers de la Terre, mis à part que cette fois-ci, l'histoire se centre plus sur la religion et les querelles au sein du prieuré.
Le seul problème vient de l'adaptation cinématographique qui est très décevante...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
La saga fantasy de Philip Pullman se dévore aussi en bande dessinée
Des plus jeunes lecteurs aux ados, des livres pour s’émerveiller des beautés de la Nature et la protéger…
Nous sommes en 1939, dans les montagnes de Kabylie...
Des histoires différentes mais qui jamais ne nous laissent indifférents