Un monde d'entreprises ; rapport Anteios 2009

Couverture du livre « Un monde d'entreprises ; rapport Anteios 2009 » de David Colle aux éditions Belin Education

L'analyse économique a longtemps négligé l'entreprise, réduite à un instrument d'exploitation hérité de l'histoire pour les uns, à une fonction d'allocation de ressources en capital et travail et finalement à un instrument du marché pour les autres.
La vérité a fini par apparaître :... Voir plus

La vérité a fini par apparaître : l'entreprise est un lieu de pouvoir cherchant à se doter des capacités d'agir sur le marché. l'actualité conforte cette nouvelle vision en un temps oú la mondialisation remet en question le rôle de l'etat-nation. suicides sur le lieu de travail, rémunération des dirigeants, pouvoir de l'actionnaire, admiration ou inquiétude suscitée par l'évocation de google, monsanto ou gazprom.
Le pouvoir de l'entreprise éclate au grand jour. cet ouvrage, qui rassemble universitaires, professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, professionnels et un ancien ministre, envisage le passé, le présent et le devenir de l'entreprise d'un point de vue à la fois historique, social et économique pour témoigner de son rôle dans l'économie de marché. mais au fait, vivons-nous bien dans des économies de marché ? ou évoluons-nous vers un monde d'entreprises ?.