Un jeune americain

Couverture du livre « Un jeune americain » de Edmund White aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264041968

Premier volume d'une trilogie autobiographique, qui s'est poursuivie avec la tendresse sur la peau et la symphonie des adieux, un jeune américain parcourt les années d'adolescence d'edmund white.

Années au cours desquelles il connaît ses premières expériences sexuelles, mais aussi période de la prise de conscience difficile de son homosexualité. le héros du livre évolue ainsi lentement du déni à l'acceptation. " edmund white est l'un des prosateurs les plus étonnants de l'amérique d'aujourd'hui (...), il a accompli une trajectoire remarquable." susan sontag

• Le narrateur est un (très) jeune américain dans cette Amérique bien avant "les années SIDA".

Intercalé entre un père volage qui a quitté le foyer et une mère qu'on résumera par timbrée et une soeur peu enthousiasmante, le voilà aux prises de son éveil sexuel. Il sent confusément qu'il a des tendances homosexuelles mais il lui est impossible de l'assumer. Il voudrait réfréner chez lui tout ce qui pourrait faire penser que ... alors il veille à ne pas avoir l'air efféminé, à être suffisamment comme il faut.
    Pourtant on suivra son parcours de relations sociales parsemé d(actes sexuels posés plus ou moins à son insu.
    C'est le second livre d'Edmund White que je lis, et j'aime beaucoup son écriture.
    Rien n'est donné, rien n'est superflu, rien n'est indispensable, il y a moyen d'être choqué ou ennuyé pourtant son écriture ressemble à un tableau qui ne paye pas de mine mais lorsqu'on se rapproche on perçoit tous les détails et lorsqu'on le referme on comprend tout le chemin parcouru dans la compréhension du monde.
    La définition je l'ai trouvé sur la quatrième de couverture : Edmund White est un prosateur. C'est tellement ça.

Pour moi, cet auteur est un coup de coeur. C'est une série de 4 livres, le hasard m'a amené à commencer par le 3ème, celui-ci est le premier, et je en regrette pas et ne tarderai pas à entamer le deuxième.