Un itinéraire en pédagogie institutionnelle

Couverture du livre « Un itinéraire en pédagogie institutionnelle » de Francis Imbert aux éditions Champ Social
  • Nombre de pages : 560
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Ce livre est composé d'un choix de trente-neuf textes que j'ai rédigés de 1978 jusqu'à ces dernières années. Textes publiés dans des revues, présentés dans des colloques, ou dans le cadre de conférences sur les enjeux cruciaux de l'École et de la Pédagogie. J'ai tenu à constituer un ensemble échelonné sur un nombre important d'années afin d'éclairer les problèmes rencontrés, aujourd'hui, en France du fait de l'absence d'une véritable formation des enseignants. Les enseignants apparaissent aujourd'hui totalement dépourvus des outils théoriques et pratiques qui pourraient leur permettre de remédier aux difficultés et aux échecs d'une Ecole qui en est venue à ignorer que depuis déjà plusieurs années il existe d'autres démarches.