Un ete veneneux

Couverture du livre « Un ete veneneux » de Helen Dunmore aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Roman d'amour, de jalousie et de mort, Un été vénéneux plonge au coeur de l'intimité de deux soeurs.

Délaissées par leurs parents après le décès de leur petit frère Colin, Isabel et Nina se sont construit un univers bien à elles. Isabel, l'aînée, la plus douée aussi, a pris sa jeune soeurs sous son aile, lui servant de référence et de guide. Quand, des années plus tard, Isabel met au monde un fils, sa soeur quitte aussitôt Londres pour la rejoindre à la campagne. Mais, Isabel, affaiblie, traumatisée par un accouchement difficile, la tient à l'écart.
En ces interminables journées d'été, alourdies par une chaleur caniculaire, Nina succombe à son attirance pour Richard, son beau-frère. Isabel laisse faire. Son attitude ambiguë à l'égard du nouveau-né inquiète Nina, qui ne peut s'empêcher de se rappeler Colin. Dans son esprit, des images surgissent, obscures, bouleversantes... Peu o peu s'installe le soupçon : et si Isabel et elle-même n'étaient pas étrangères à la mort du petit frère ?

• Que dire sur ce livre ?
    Dommage qu’il ne fasse pas beau. C’est un livre à lire à la plage, ou au jardin.
    L’histoire est quelconque, malgré des essais de tension psychologique, le style aussi.

Que dire sur ce livre ?
    L’histoire de deux sœurs, très proches depuis l’enfance, mais rivales en même temps, avec en ombre la mort mystérieuse d’un petit frère lorsqu’elles étaient petites.
    Mais ça se laisse lire quand même, sans plus.
    Je pense qu’il sera très vite oublié.