Un discret massacre ; l'Orient, la guerre et après

Couverture du livre « Un discret massacre ; l'Orient, la guerre et après » de Claude Le Borgne aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Irak, Koweït, qu'allions-nous faire en cette galère orientale ? Rétablir un émir malchanceux, empêcher que son pétrole ne tombe entre de mauvaises mains, abaisser la puissance du tyran de Bagdad ? La tempête soulevée par l'occupation du Koweït a un plus grand motif. La guerre est un outil désuet. Saddam Hussein, cancre de la petite classe des chefs d'État, ne le savait pas. Il fallut le lui apprendre.
Un an, exactement, après les premiers envols d'avions furtifs et de missiles intelligents, Claude Le Borgne, interpellateur de la guerre, praticien militaire et familier de l'islam, rappelle, éclaire et juge. Il parle vrai, surprend, choque, amuse aussi, sans égards pour les idées reçues. S'il annonce la mort de la guerre, il s'interroge sur le vide qu'elle laisse : voici le temps des trublions et des violences confuses.