Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un dimanche avec Garbo et autres histoires

Couverture du livre « Un dimanche avec Garbo et autres histoires » de Olivier Mony aux éditions Confluences
Résumé:

hemingway à chantaco, les fitzgerald s'ennuyant à salies-de-béarn, jean cocteau rêvant de vie sauvage au piquey sur le bassin d'arcachon, ou catherine deneuve et françoise dorléac enchantant les rues de rochefort, mais pourquoi pas aussi andré téchiné tournant hôtel des amériques à biarritz,... Voir plus

hemingway à chantaco, les fitzgerald s'ennuyant à salies-de-béarn, jean cocteau rêvant de vie sauvage au piquey sur le bassin d'arcachon, ou catherine deneuve et françoise dorléac enchantant les rues de rochefort, mais pourquoi pas aussi andré téchiné tournant hôtel des amériques à biarritz, kessel entiché du béarn, les amours de saint-exupéry et de louise de vilmorin à l'hôtel maïtagarria de saint-jean-de-luz et irène nemirovsky à hendaye, dans la villa ene etxea, et tant d'autres encore, les fantômes du splendid hôtel à bordeaux, jeanne moreau dans la citadelle de blaye.
un dimanche avec garbo fait ainsi renaître toutes ces figures magnifiques de passage pour un temps dans le sud-ouest, de lieux de tournage en palaces, d'arènes de toron en plages de sable blond. grands hommes et étranges voyageurs, visiteurs furtifs, voix éteintes au fond de la mémoire. on ressent, à la lecture de ce livre, quelque chose de la douceur de la lumière du sud-ouest, des airs de vacances, mais aussi la prémonition de catastrophes à venir et le sentiment doux et amer d'une fin d'un monde programmée.
olivier mony réveille ainsi les chers fantômes de ceux qui nous ont fait rêver.

Donner votre avis