Un désir d'histoire : l'enfance d'un archéologue

Couverture du livre « Un désir d'histoire : l'enfance d'un archéologue » de Jean Guilaine aux éditions Odile Jacob

Comment devient-on archéologue ? Comment devient-on préhistorien ? C'est la question que l'auteur pose au cours de ce récit et à laquelle il tente de répondre : comment déceler le « substrat », le socle d'une attirance ultérieure pour l'étude des civilisations anciennes ? À cette fin, Jean Guilaine nous fait plonger dans le monde de son enfance.
Devenu un spécialiste mondialement reconnu des premières communautés rurales et des cultures préclassiques, Jean Guilaine traque les moindres indices l'ayant préparé à devenir archéologue.

Pleins feux sur l'enfance, immersion dans un temps juvénile retrouvé et narré avec humour et émotion, cet ouvrage est aussi un questionnement sur la naissance d'une passion. Un livre à double face : un récit et un essai d'« ego-histoire ».