Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un chrétien dans son siècle ; de Résistance en résistances

Couverture du livre « Un chrétien dans son siècle ; de Résistance en résistances » de Andre Mandouze aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845869523
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

André Mandouze avait intitulé le premier tome de ses mémoires : D'une résistance à l'autre (1996).
C'était déjà définir le sens d'une vie d'engagements. Ce nouvel ouvrage regroupe une soixantaine de textes écrits par André Mandouze entre 1943 et 2004. La plupart sont aujourd'hui difficilement... Voir plus

André Mandouze avait intitulé le premier tome de ses mémoires : D'une résistance à l'autre (1996).
C'était déjà définir le sens d'une vie d'engagements. Ce nouvel ouvrage regroupe une soixantaine de textes écrits par André Mandouze entre 1943 et 2004. La plupart sont aujourd'hui difficilement accessibles, en particulier ceux qu'il avait écrits dans Témoignage chrétien clandestin, de 1943 à 1944, Consciences algériennes, de 1950 à 1951, Consciences maghribines, de 1954 à 1956. D'autres sont totalement inédits, spécialement son Journal de cellule (13 novembre-19 décembre 1956), rédigé alors qu'il était incarcéré à la prison de la Santé en raison de son engagement auprès des Algériens.
André Mandouze souhaitait le voir publié sous le titre Solitude pour l'Algérie, souhait qui se trouve aujourd'hui exaucé. Le regroupement en un seul volume de cet ensemble de textes fait ressortir, sur le vif, la force de conviction de l'auteur et la constance de ses combats, la manifestation de sa très vive conscience politique enracinée dans sa foi de chrétien. Ce florilège est organisé en cinq chapitres qui reprennent les principaux pôles des " résistances " qu'André Mandouze a déployés tout au long de sa vie : résistance contre le nazisme et pour une société nouvelle, résistance contre le colonialisme et pour une Algérie indépendante auxquelles s'ajoute l'inédit de son Journal de cellule au troisième chapitre.
Le quatrième chapitre rappelle ses " débats et combats " à l'intérieur de l'Eglise catholique. Enfin le dernier chapitre reprend une série de " témoignages et convictions de chrétien " plus récente (écrits de 1973 à 2004). Le dernier texte renvoie à saint Augustin comme une des clés de la vie de Mandouze, saint Augustin le Maghrébin qui l'a accompagné tout au long de son parcours, tant intellectuel et politique que religieux.
Ce livre fait découvrir l'humour communicatif et l'ironie corrosive d'André Mandouze. Il témoigne de son militantisme à toute épreuve et des profondes convictions du chrétien qu'il a été au cours du XXe siècle.

Donner votre avis