Un amour au long cours

Couverture du livre « Un amour au long cours » de Jean-Sebastien Hongre aux éditions Anne Carriere

Existe-t-il une formule magique pour qu'un couple résiste au temps qui passe, à la pression du quotidien ? Anaïs et Franck y croient, ils ont décidé de tenir bon contre vents et marée.

Au fil des années, ils ont mis au point des astuces, forgé des règles de vie qu'ils ont écrites et affichées sur leur frigidaire. Ainsi est née la « Constitution du couple » qu'ils ont établie pour se guider et se soutenir de jour en jour. Grâce à elles, ils ont pu traverser les grandes étapes de ce voyage qu'est toute vie conjugale: la naissance et l'éducation de leurs enfants (avec ce que cela a remué en eux de leur propre passé), les relations avec la belle-famille, une activité professionnelle chronophage, l'érosion du désir et des sentiments, la tentation de l'infidélité...
Leurs filles devenues grandes, Anaïs et Franck revisitent les moments clés de ce combat commun, se découvrent des zones d'ombre et engagent un dialogue risqué. Ont-ils réussi leur pari ? L'amour peut-il réellement se décider ? Suffit-il de rester ensemble pour qu'il perdure ?

Un livre dans lequel tout le monde pourra se reconnaître, une histoire touchante qui pourrait aussi s'avérer utile !

• Cela commence avec un ordinateur posé sur le lit d'Anaïs. C'est son mari, Franck, qui a commencé à écrire à propos de cette Constitution mise au point il y a vingt ans pour tenter de sauver leur couple.

Depuis quelque temps, Anaïs a demandé à faire chambre séparée à cause d'une maladie mystérieuse qui la ronge. Ils se sont connus chez Marmiton où Franck est rédacteur après une carrière de publicitaire. Anaïs dessine et travaille toujours pour ce même site. Lucie et Sarah, leurs deux filles sont adultes maintenant et leurs parents se lancent dans un exercice qui peut se révéler passionnant mais périlleux aussi car il faut : « Tenter de durer pour écrire une histoire unique, à contre-courant de l'esprit de consommation qui salit toute chose sur terre. Oui, tenter de durer pour être beaux malgré l'imperfection et pour rester unis malgré les tentations et l'esprit de facilité. »
    Les 10 articles placardés sur le frigo ont été élaborés peu à peu et vont servir de trame au troisième roman de Jean-Sébastien Hongre.
    Article 1 : Ne jamais critiquer l'autre lorsqu'il s'occupe du bébé.
    Devenu vite essentiel après les naissances rapprochées de leurs filles, il voit poindre la première critique d'Anaïs : « Tu mens par omission », un reproche qui reviendra plus tard. « Je gérais et tu critiquais. » mais Franck l'affirme : « Cet article 1 nous a sauvés. »
    Article 2 : S'organiser pour se répartir les tâches.
    C'est là que l'on commence à parler de ministères, de conseil des ministres, de Premier ministre, de ministre des finances. Cela devient vite fastidieux et un rien prétentieux et nous n'avons pas aimé ces définitions alambiquées.
    Article 3 : N'avoir aucun devoir envers sa belle-famille.
    C'est sûr que, si c'est un problème, c'est une bonne solution mais il a fallu que l'auteur invente pour chacun des couples de parents déchirés, aux moyens peu ordinaires. Cela relève plutôt du roman-photo mais comme l'histoire se passe à Paris… Pourtant, les grands-parents ont un rôle important à jouer comme le montrera l'histoire un peu plus loin avec l'aide des mamies.
    Article 4 : Refuser que l'enfant soit roi.
    Franck raconte sa vie de débauche avant le mariage et cela permet de romancer, de sortir de la routine du récit mais cela devient très intéressant lorsqu'ils parlent de l'éducation de leurs filles. Plus tard, c'est avec un principal de collège très laxiste que Franck se confronte et les arguments développés sont très justes. Cela concerne l'article 8 touchant à l'environnement, à l'évolution de la société et à l'éducation de leurs filles.
    Article 5 : Ne pas tout se dire.
    Lui ne veut pas tout dire pour les protéger alors qu'elle veut : « Laisser la vérité déferler et voir si nous tenons debout. » Elle est sûre que Franck a une relation avec une autre femme.
    Article 6 : Résister aux tentations.
    Franck parle d'Hélène, une femme redoutée et désirée et revient l'omission reprochée par Anaïs : « L'amour, le véritable amour sait dépasser les mirages du romantisme, assume ses erreurs, les sublimer pour construire un parcours cabossé mais sincère. »
    Se retrouver seuls et sortir (article 7), demeurer solidaires dans les décisions face aux enfants (article 9) et accepter les faiblesses de l'autre, le soutenir en tout (article 10) poursuivent le débat, poussent aux révélations. Ils parlent de jalousie, du besoin de plaire.
    Elle propose d'ajouter un nouvel article : « Pardonner et se pardonner à soi-même », sûrement essentiel dans Un amour au long cours. Jean-Sébastien Hongre termine son roman qui, au début, nous a paru un peu mièvre, par un événement surprenant mais la vie à deux continue et c'est l'essentiel !
    Merci à Babelio et aux éditions Anne Carrière pour cette lecture et cette occasion d'une critique commune sur un même livre intéressant, original qui, au final, nous (48 ans de mariage) a conquis.

• Cela commence avec un ordinateur posé sur le lit d’Anaïs. C’est son mari, Franck, qui a commencé à écrire à propos de cette Constitution mise au point il y a vingt ans pour tenter de sauver leur couple.

Depuis quelque temps, Anaïs a demandé à faire chambre séparée à cause d’une maladie mystérieuse qui la ronge. Ils se sont connus chez Marmiton où Franck est rédacteur après une carrière de publicitaire. Anaïs dessine et travaille toujours pour ce même site. Lucie et Sarah, leurs deux filles sont adultes maintenant et leurs parents se lancent dans un exercice qui peut se révéler passionnant mais périlleux aussi car il faut : « Tenter de durer pour écrire une histoire unique, à contre-courant de l’esprit de consommation qui salit toute chose sur terre. Oui, tenter de durer pour être beaux malgré l’imperfection et pour rester unis malgré les tentations et l’esprit de facilité. »

Article 1 : Ne jamais critiquer l’autre lorsqu’il s’occupe du bébé.

Devenu vite essentiel après les naissances rapprochées de leurs filles, il voit poindre la première critique d’Anaïs : « Tu mens par omission », un reproche qui reviendra plus tard. « Je gérais et tu critiquais. » mais Franck l’affirme : « Cet article 1 nous a sauvés. »

Article 2 : S’organiser pour se répartir les tâches.

C’est là que l’on commence à parler de ministères, de conseil des ministres, de Premier ministre, de ministre des finances. Cela devient vite fastidieux et un rien prétentieux et nous n’avons pas aimé ces définitions alambiquées.

Article 3 : N’avoir aucun devoir envers sa belle-famille.

C’est sûr que, si c’est un problème, c’est une bonne solution mais il a fallu que l’auteur invente pour chacun des couples de parents déchirés, aux moyens peu ordinaires. Cela relève plutôt du roman-photo mais comme l’histoire se passe à Paris… Pourtant, les grands-parents ont un rôle important à jouer comme le montrera l’histoire un peu plus loin avec l’aide des mamies.

Article 4 : Refuser que l’enfant soit roi.

Franck raconte sa vie de débauche avant le mariage et cela permet de romancer, de sortir de la routine du récit mais cela devient très intéressant lorsqu’ils parlent de l’éducation de leurs filles. Plus tard, c’est avec un principal de collège très laxiste que Franck se confronte et les arguments développés sont très justes. Cela concerne l’article 8 touchant à l’environnement, à l’évolution de la société et à l’éducation de leurs filles.

Article 5 : Ne pas tout se dire.

Lui ne veut pas tout dire pour les protéger alors qu’elle veut : « Laisser la vérité déferler et voir si nous tenons debout. » Elle est sûre que Franck a une relation avec une autre femme.

Article 6 : Résister aux tentations.

Franck parle d’Hélène, une femme redoutée et désirée et revient l’omission reprochée par Anaïs : « L’amour, le véritable amour sait dépasser les mirages du romantisme, assume ses erreurs, les sublimer pour construire un parcours cabossé mais sincère. »

Se retrouver seuls et sortir (article 7), demeurer solidaires dans les décisions face aux enfants (article 9) et accepter les faiblesses de l’autre, le soutenir en tout (article 10) poursuivent le débat, poussent aux révélations. Ils parlent de jalousie, du besoin de plaire.

Elle propose d’ajouter un nouvel article : « Pardonner et se pardonner à soi-même », sûrement essentiel dans Un amour au long cours. Jean-Sébastien Hongre termine son roman qui, au début, m' a paru un peu mièvre, par un événement surprenant mais la vie à deux continue et c’est l’essentiel !

Merci à Babelio et aux éditions Anne Carrière pour cette lecture sur un même livre intéressant et original.

• Petit avertissement : cet ouvrage n'est pas un guide pratique ou encore une expérience vécue, il s'agit bien d'un roman dans lequel l'auteur met en scène des personnages autour d'une constitution ayant permis à un couple de durer.
    La construction du récit m'a un peu perturbé, deux personnages...

La construction du récit m'a un peu perturbé, deux personnages (marie et femme) échangent autour de ce que fût leur vie de couple et de parent autour d'une constitution qu'ils ont établi pour éviter les conflits en tout genre, des articles de loi affichés sur le frigo rappelant à tous les membres de la famille (ils ont deux filles) ce qui fait leur vie de famille. Petit exemple qui n'est pas si bête et que j'applique moi-même depuis maintenant quelques mois, quand l'un s'occupe des enfants l'autre ne pipe mot et un autre exemple non "constitutionnel" mais qui m'a fait sourire est le fait de comparer leur famille à un gouvernement le mari est le ministre des finances et la femme la ministre de l'intérieur (comprendra qui voudra).

Les articles de la Constitution sont une excellente idée, certains peuvent être repris d'autres vont un peu trop loin à mon goût. Concernant l'échange des deux personnages mon avis est assez mitigé, l'idée est bonne afin d'avoir l'avis des deux protagonistes sur des événements du passé et rythme le récit, d'un autre côté la manière d'échanger me paraît "bizarre": un PC portable passant d'une pièce à une autre afin que chacun écrive comment il a vécue un événement du passé, comment il l'a perçu à ce moment là, . Quelque chose me dérange dans tout ça, comme si la communication dans ce couple s'arrêtait à cette constitution, car lors de leur échange beaucoup de non-dits en ressortiront ... la communication n'était-elle pas de la partie durant leur vie?

La lecture de ce ROMAN a été sympathique même si elle ne m'a pas emballé plus que ça, la vie de couple est faite de hauts et de bas et la régenter serait emprisonner l'impulsion et la franchise. On entre pas facilement dans l'histoire de ce couple, il faut accepter de connaître ce qui les a construit à travers des chapitres reprenant un à un les articles de leur constitution.
    Ce fut un bon moment, ou plutôt des bons moments puisque l'ouvrage m'a accompagné pendant mes trajets en métro, je ne peut pas vous le conseiller ni vous le déconseiller donc votre lecture se fera sur la curiosité.

• JE ne connaissais par les romans de jean sebastien hongre, j ai donc commencé par celui ci. je nai pas été deçu

Existe il une formule magique pour qun couple resiste au temps qui passe , a la pression du qotidien? jean sebastien nous donne certaines clés pour arriver ; parmi les personnages, je me suis reconnu, c est bien écrit , l intrigue est sympathique, bref j ai pris du plaisir à le lire
    bonne annee litteraire

• Découvrir un roman qui parle du couple, en couple, c'est une drôle d'idée mais pourquoi pas !

Nous avons lu chacun de notre côté sans en parler pour ensuite voir...

Voir quoi d'ailleurs ?!

Nous avons lu chacun de notre côté sans en parler pour ensuite voir...

Voir quoi d'ailleurs ?!

J'ai vu pour ma part que le couple n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Sur ce point je ne serai pas contredite. Ce qui alimente les deux côtés au début n'est plus pareil au bout de quelques années et qu'en sera t'il à la fin de nos vies ?

J'ai lu ce roman un peu comme un témoignage même s'il n'en est rien. Je suis sur que d'autres couples vivent la même chose et l'idée de mettre en place une Constitution du couple me paraît plutôt rigolote. Voir si les commandements tiendront toujours quand notre petite fille deviendra grande, c'est un pari osé. On pense que la famille se construit aussi selon chacun et non selon des règles qui seraient mieux que d'autres.

L'auteur nous propose vraiment de voir les deux opinions dans le couple. Ainsi je me suis sentie proche de Anaïs à certains moments et idem pour mon conjoint qui lui retrouvait un peu de ses idées chez Franck. Ce livre est un formidable car certaines règles de la Constitution paraissent compliquées quand d'autres s'installent finalement aisément dans les foyers.

Ce qui nous conforte dans nos choix de vies c'est de voir l'épanouissement de notre fille et le notre par là même. Pouvoir continuer d'évoluer chacun pour "notre" vie et à la fois être là pour la famille que nous formons tous les 3 c'est un défi parfois dans nos quotidiens bien remplis mais savoir garder du temps pour soi c'est aussi primordial que d'être collés 24h / 24.

Le fait que l'auteur se pose et nous invite à découvrir une histoire de famille du début jusqu'au jour où les enfants quittent le nid est intéressant, on prend le temps de la réflexion nous aussi et de voir s'il y a des choses sur lesquelles on veut intervenir maintenant où si cela n'a pas d'importance pour nous. C'est un livre qui est à la fois romancé mais documenté et riche. Ce que l'auteur met en avant n'est pas dénué de sens à notre goût et avec les générations à venir il peut même constituer une preuve que ce "type" de couple a existé...Il y a une phrase que j'aime beaucoup qui dit " Lorsque l'on demande à un couple comment ils ont fait pour rester 65 années ensemble, la femme répond : "Nous sommes nés à une époque où lorsque quelque chose se casse, on le répare, on ne le jette pas."

Ce livre s'est lu vite chez nous et ce peut être un exercice intéressant à faire en couple !

Nous vous laissons avec votre lecture et n'hésitez pas à venir nous en parler !