Un ami si dévoué

Couverture du livre « Un ami si dévoué » de Catherine Monroy aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782036000247

« - Vous êtes mignons tous les deux ; vous me faites penser à un dessin de Sempé... On a une grande maison pour recevoir nos amis, on a une grande voiture pour promener nos amis, mais on n'a pas d'amis... Peut-être qu'elle a raison Marianne, tu n'as pas d'amis, Tom !
- Si, j'ai un pote et un... Voir plus

- Si, j'ai un pote et un vrai, il arrive ce soir, assénai-je espérant mettre fin à la conversation.
- Tu veux quand même pas parler de Ben ?, ironisa Marianne. ».

Quand après des années de galère, Marianne et Tom décident de réunir dans leur maison familiale des Cévennes leurs six meilleurs amis pour partager leur bonheur retrouvé, ils ne se doutent pas que le week-end de retrouvailles va virer au cauchemar. Tensions, jalousies et secrets d'alcôves rejaillissent et les renvoient à une question que l'on s'est tous posée à un moment ou un autre : qui sont en réalité nos vrais amis, jusqu'où iraient-ils pour nous prouver leur loyauté ?

• Ce roman se déroule de nos jours. le narrateur, Tom vit avec Marianne son épouse dans l'ouest parisien. Après 3 ans de chômage, et leurs échecs pour avoir un enfant, il ne croit plus en lui. Il retrouve un emploi et Marianne attend un enfant, alors ils décident de fêter les 40 ans de Marianne ...

Ce roman se déroule de nos jours. le narrateur, Tom vit avec Marianne son épouse dans l'ouest parisien. Après 3 ans de chômage, et leurs échecs pour avoir un enfant, il ne croit plus en lui. Il retrouve un emploi et Marianne attend un enfant, alors ils décident de fêter les 40 ans de Marianne avec leurs meilleurs amis, en les invitant quelques jours, dans les Cévennes. Il y aura JR, Jean-Robert copain de fac de Tom, à qui tout réussit : brillantes études, bonne situation, Karen, Américaine qui papillonne d'amant en amant, Charlotte, nymphomane, Julie, institutrice bigote à tendance suicidaire, Ben, ami d'enfance de Tom et Fred, médecin et ancien amant de Marianne.
    Les quiproquos vont alors s'enchaîner, et la tension monter au fil des pages. Des invités vont disparaître et un serial killer sévit dans les environs. Tom se posera beaucoup de questions, soupçonnant son ami Ben, féru de séries policières, à plusieurs reprises. Tom , et le lecteur; découvrent peu à peu tensions, trahisons, secrets d'alcôves, jalousies, culpabilité. Les rebondissements sont très nombreux, et donnent même le tournis dans les dernières pages.
    L'auteur explore le thème de l'amitié sous toutes ses facettes et ses limites.
    J'ai pris plaisir à lire ce livre très addictif une fois qu'on l'a commencé, même s'il n'est pas très moral, qu'il y a des morts qui auraient pu être évitées et qu'aucun personnage n'est vraiment sympathique. Seul Tom, à qui l'on s'identifie, est attachant avec ses doutes, sa fragilité et sa naïveté. Les personnages les plus abjects ne sont pas ceux que l'on croyait.
    Par certains côtés ce roman m'a rappelé un film que j'adore ; "Harry, un ami qui vous veut du bien", sorti en 2000 avec Sergi Lopez, Laurent Lucas, Mathilde Seigner.