Ultimo

Couverture du livre « Ultimo » de Charles Robinson aux éditions Ere
  • Editeur : Ere

Le projet Ultimo est composé de 98 définitions, proches de la poésie contemporaine, composées sur contrainte à partir du Petit Robert.

Le principe de la contrainte est assez simple. Il s'agit de donner une définition nouvelle à un mot qui indexe une page du dictionnaire en utilisant des fragments pris dans cette seule page, découpés et accolés soigneusement. Le résultat est ludique, poétique, caustique, politique... Exercice de style oulipien, cut-up sémantique ou jeu très sérieux sur la fonction du langage, Ultimo, le troisième livre de Charles Robinson, ne tranche pas et force de nouveaux imaginaires, amusants ou terrifiants, au coeur même de notre formulation du monde.