Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Type book t.1 ; a visual history of typefaces and graphic styles ; 1628/1900

Couverture du livre « Type book t.1 ; a visual history of typefaces and graphic styles ; 1628/1900 » de Tholenaar Jan aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836511018
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une histoire des styles typographiques en images, vol. 1: 1628-1900 Cet ouvrage offre une vue d'ensemble originale de l'art de la typographie, explorant les plus remarquables et les plus beaux exemples de catalogues de polices de caractères de l'histoire de l'édition. L'accent sera mis... Voir plus

Une histoire des styles typographiques en images, vol. 1: 1628-1900 Cet ouvrage offre une vue d'ensemble originale de l'art de la typographie, explorant les plus remarquables et les plus beaux exemples de catalogues de polices de caractères de l'histoire de l'édition. L'accent sera mis particulièrement sur la période qui s'étend entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, à la grande époque des catalogues en couleurs. Cette riche sélection, tirée d'une collection hollandaise, montre l'évolution de la lettre imprimée sous toutes ses formes, à travers des catalogues d'un graphisme exquis présentant, outre des spécimens de caractères romains, italiques, gras, semi-gras, étroits ou larges, des caractères, bordures, ornements, lettrines et décorations, ainsi que des exemples appliqués souvent étonnants. Cet ouvrage fait la part belle aux caractères somptueux, et parfois incroyablement outranciers, de l'époque victorienne. Outre les caractères en plomb, il présente et décrit des exemples de lithographie et des caractères d'étalagistes, de graveurs, ou de calligraphes.

Figurent dans cet ouvrage les oeuvres de grands typographes comme William Caslon, Fritz Helmuth Hemcke, Peter Behrens, Rudolf Koch, Eric Gill, Jan van Krimpen, Paul Renner, Jan Tschichold, A. M. Cassandre, Aldo Novarese et Adrian Frutiger.

En raison de sa matière abondante, cet ouvrage a été divisé en deux volumes. Le premier présente des spécimens de caractères antérieurs au XXe siècle et le second couvre la période allant de 1900 aux années 1950. Dans le premier volume, l'éditeur Cees de Jong et le collectionneur Jan Tholenaar présentent des spécimens et des caractères uniques. Dans le deuxième, Alston Purvis trace les grandes lignes de l'histoire de la typographie.

Comprend un accès exclusif à une base de données qui permet de consulter et de télécharger plus que 1000 images de haute résolution.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.