Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tunis, l'orient de la modernité

Couverture du livre « Tunis, l'orient de la modernité » de Charles Bilas aux éditions Eclat
  • Date de parution :
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841622061
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre se propose de faire découvrir un aspect d'une métropole nord-africaine, Tunis, à travers l'évocation d'une phase décisive de son histoire architecturale, soit de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'Indépendance (1956) au cours de laquelle vont se développer sur un terrain quasiment vierge... Voir plus

Ce livre se propose de faire découvrir un aspect d'une métropole nord-africaine, Tunis, à travers l'évocation d'une phase décisive de son histoire architecturale, soit de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'Indépendance (1956) au cours de laquelle vont se développer sur un terrain quasiment vierge des expériences architecturales qui feront de Tunis successivement un fleuron des différentes architectures du XXe siècle depuis le style éclectique jusqu'au Style international en passant par l'Art déco. Il s'agit de tracer les grandes lignes d'une expérience vécue par quelques bâtisseurs qui tentèrent de vivre sur le sol de la Tunisie une aventure pluriculturelle bien avant que ce terme ne soit en vogue. Cette aventure débute en 1881, à la signature du traité du Bardo qui jette les bases du protectorat français et de la Régence. C'est à compter de cette date que la ville de Tunis, jusque-là circonscrite à l'intérieur des portes de la médina, se développe à l'extérieur de celle-ci pour donner naissance à une véritable capitale méditerranéenne où l'orient et l'occident se mêlent heureusement dans une société profondément cosmopolite. C'est cet « orient de la modernité » qui est illustré ici et qui confère à Tunis un statut à part dans les métropoles nord-africaines. Seul ouvrage sur Tunis à ce jour, Tunis, l'orient de la modernité offre un reportage photo inédit et peut intéresser non seulement les amateurs d'architecture, mais aussi tout le public « franco-tunisien ».

Donner votre avis