Couverture du livre « Trois révolutionnaires ; Prajnanpad, Sadra, Heidegger t.4 ; le couple être-paraître, caché-manifesté, intérieur-extérieur » de Philippe Moulinet aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Deux philosophies se partagent le monde. Les « positives » disent « oui » à tout ce qui se présente. Elles s'intéressent à l'extérieur, au mouvement, à la variété. Elles s'assurent du réel, le saisissent dans son devenir. Les « négatives » refusent toutes les limites que nous voyons dehors. Elles cherchent l'infini à l'intérieur, elles veulent l'être, l'un, le permanent, le définitif. Elles sont idéalistes et à base d'angoisse.
Nos trois révolutionnaires ouvrent une troisième voie. Entre l'affirmation et la négation il y a l'interrogation. L'esprit se met en question. Dans le questionnement l'esprit accomplit un double mouvement : Il se retire en lui-même ; dans le même temps Il ouvre un champ à l'intérieur duquel il voit venir les réponses. La question intérieure et la réponse extérieure se rejoignent dans le même esprit.
La Création est un jeu de questions-réponses dans l'esprit divin. Cet esprit n'est pas une force positive, un étant donné, imposé. Il n'est pas non plus le refus du monde. Il se pose à lui-même la question « Qui Suis-je ? » et toutes les formes du monde lui viennent en réponse. Chaque homme est appelé à répondre personnellement à cette question. Voilà ce qu'Heidegger appelle l'Ereignis, Sadra le mouvement intrasubstantiel, et Prajnanpad le rythme du « voir ».