Trinkets

Couverture du livre « Trinkets » de Kirsten Smith aux éditions R-jeunes Adultes

On peut tout voler... sauf l'amitié.
Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l'étalage Anonymes existent aussi : c'est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n'est pas pour autant qu'elles se... Voir plus

On peut tout voler... sauf l'amitié.
Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l'étalage Anonymes existent aussi : c'est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n'est pas pour autant qu'elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu'Elodie fait partie de ces invisibles qui n'appartiennent à aucun groupe.
Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l'étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?
Le roman à l'origine de la série Netflix.

Avis(2)

• Que peuvent avoir en commun Tabitha, Moe et Elodie pour se retrouver toutes 3 héroïnes de ce roman ?
    La première, excessivement riche, est la reine de sa promo dont tous recherche l’amitié, la deuxième cumule les mauvaises fréquentations et la dernière évite de se faire remarquer..
    Elles...

Elles fréquentent le même établissement scolaire mais gravitent dans des sphères différentes.
    Mais voilà toutes ont un fort penchant pour le vol à l’étalage et finissent par se faire attraper…
    Histoire de ne pas se retrouver fichées elles acceptent toutes d’assister aux réunions des voleurs anonymes (oui oui ça existe) et s’y rencontrer vraiment.
    A tour de rôle elles se racontent, de vraies ados américaines, celles des séries TV.
    Ce roman est typiquement un roman jeune adulte/ado, il est écrit comme tel, le rythme est rapide, le vocabulaire simple et direct.
    Je ne suis plus si jeune et j’ai, je l’avoue, pris plaisir à suivre les pérégrinations de ces 3 lycéennes.
    il n’est pas étonnant qu’une série netflix s’en soit inspiré et je vais surement la regarder.

• Tabitha, Moe et Elodie racontent chacune leur tour ce qu'elles ont vécus.Volant dans les magasins de manière frénétiques, c'est suite à leur arrestation les mains dans le sac, qu'elles sont obligées de suivre une thérapie au sein des Voleurs à l'étalage Anonyme. Elles s'y rencontrent alors...

Tabitha, Moe et Elodie racontent chacune leur tour ce qu'elles ont vécus.Volant dans les magasins de manière frénétiques, c'est suite à leur arrestation les mains dans le sac, qu'elles sont obligées de suivre une thérapie au sein des Voleurs à l'étalage Anonyme. Elles s'y rencontrent alors qu'elles font parties de groupes très différents au sein du lycée. Ces apprenties voleuses ont leur drames, leurs souffrances, leurs histoires d'amours.
    J'ai regardé la série Netflix, et ai bien apprécié. Mais lire le livre après, m'a beaucoup déçue. Le roman est beaucoup plus plat, naïf, cliché et j'en passe.
    Je vous explique pourquoi.
    Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Elles sont très "ados américaines" remplies de clichés et de stéréotypes. Le pitch est sympa et intéressant même. Mais l'écriture ne m'a pas convaincu. Les chapitres sont dynamiques mais très courts. Leurs histoires sont moins poussées que dans la série, moins profondes. L’intérêt de l'amitié naissance est très peu développée et tout reste en surface. Tout arrive trop vite, alors forcément on ne s'ennuie pas et c'est plein de rebondissement mais du coup, il me manque quelque chose. C'est beaucoup trop "teenager".

Dans la série, ça passe mieux. Les personnages ont été remastérisés, sont plus profonds, différents stylistiquement et dans leur pensées et beaucoup d'intrigues ont disparus au profit d'autres plus longues à l'écran. Un poil déçue donc.

Des jeunes filles pétillantes, un bon thème mais je n'ai pas été touchée. Dommage !

Autres éditions(1)