Tres cher sante

Couverture du livre « Tres cher sante » de Jean De Kervasdoue aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262026981

Quelle est la destinée de notre système de santé ?

Quelle est la destinée de notre système de santé ?

Les Français ont hérité d'un merveilleux système de santé, classé au premier rang mondial par l'OMS en 2000. Seul problème, ils semblent déterminés à le conduire à la faillite. Pourtant ce n'est pas faute d'injecter des milliards d'euros et de multiplier les plans de réforme.
Résultat : le tonneau des Danaïdes financier apparaît comme une fatalité puisqu'à la rigueur aveugle succède la compassion dégoulinante et vice versa. Or, il y a urgence à identifier les vraies causes de notre problème de santé et à y porter remède. Sinon, ce qui nous pend au nez - pour d'évidentes raisons démographiques et de concurrence internationale -, c'est l'explosion d'un système associant Assurance maladie et médecine dite " libérale ".
Jean de Kervasdoué établit non seulement le diagnostic actualisé le plus lucide, mais balaie aussi les idées fausses entretenues depuis cinquante ans et, grâce à d'édifiantes comparaisons internationales, indique les pistes d'une sortie de crise.

Jean de Kervasdoué est professeur au CNAM et codirige l'Ecole Pasteur/CNAM de santé publique. Membre de l'Académie des technologies, il a été directeur des Hôpitaux au ministère de la Santé. Son dernier livre, Les Prêcheurs de l'Apocalypse, a été un best-seller.