Transmuter la violence en milieu scolaire

Couverture du livre « Transmuter la violence en milieu scolaire » de Jean-Francois Malherbe et Maria-Grazia Vilona-Verniory aux éditions Lep
  • Editeur : Lep

Les alchimistes ont tenté de transmuter le plomb en or. Aucun d'eux hélas n'a jamais réussi. Quelques uns ont reconnu leur échec. Et, incroyable surprise, cet échec fut pour eux une paradoxale réussite: c'est eux-mêmes qu'ils venaient de transformer.

C'est à cette sorte d'alchimie qu'espère... Voir plus

C'est à cette sorte d'alchimie qu'espère contribuer ce livre. Non pas une alchimie matérielle qui changerait une violence plombée en une paix dorée. Vouloir éliminer la violence n'aboutit qu'à la renforcer. Mieux vaut travailler à rendre sa dynamique constructive. Mieux vaut transmuter les forces de destruction en forces de création. Tel est le travail de l'éthique auquel nous invintent les auteurs de ce livre.

D'où le titre de cet ouvrage, Transmuter la violence et non pas «Éradiquer la violence»! C'est ce à quoi se sont risqués une équipe d'enseignants, leurs élèves et les auteurs.