Couverture du livre « Transition energetique et inegalites environnementales - energies renouvelables et implications cito » de Christen/Hamman aux éditions Pu De Strasbourg
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Transition énergétique et inégalités environnementales La transition énergétique constitue un symbole fort de la lutte contre le réchauffement climatique. À partir du cas alsacien, nous abordons ici le développement actuel des énergies renouvelables comme analyseur des registres à succès de la « transition » et du « développement durable », et de ce qu'ils signifient concrètement pour des citoyens et des habitants sensibles aux menaces pesant sur leur environnement direct et sur la planète, mais dont les capacités à agir sont souvent contraintes par ceux-là mêmes - décideurs, techniciens, associatifs spécialisés... - qui construisent l'énergie comme un bien commun.Les auteurs proposent ici une réflexion de large portée en sociologie de la ville et de l'environnement, en même temps qu'une plongée vivante dans les défis actuels de l'urbanisme et de l'aménagement.