Traité de géographie culturelle ; cultures et représentations sociales

Couverture du livre « Traité de géographie culturelle ; cultures et représentations sociales » de Alain De L'Harpe aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

La géographie culturelle, branche de la géographie humaine, a été définie autour du concept ordonnateur de représentations sociales. Celles-ci permettent d'interpréter notre environnement et de le comprendre. Il s'agit en fait d'une grille d'intelligibilité permettant de décrypter un ensemble de codes complexes qui induisent certaines pratiques territoriales. Les représentations sociales nous aident ainsi à mieux appréhender nos actions sur l'environnement. Ainsi, la géographie culturelle ne s'arrête pas au signifiant (c'est-à-dire à la forme) mais bien au signifié, c'est-à-dire au système de relation lui-même, au sens culturel des faits géographiques.