Tragiques déséquilibres de nos sociétés

Couverture du livre « Tragiques déséquilibres de nos sociétés » de Jose Cohen-Aknine aux éditions L'harmattan

La colère est le principal carburant de cet ouvrage. L'aveuglement et l'égoïsme face au changement climatique, à notre propre survie, l'écrasante domination des forces brutales du marché, les effets délétères des réseaux sociaux et des médias sur notre intégrité et notre jugement, le recul sans précédent de la mixité sociale, voilà ce dont il s'agit. L'épisode coronavirus est un accélérateur : s'il a sûrement été riche de civisme, que dire de l'égoïsme mondial incommensurable à un bout, et de celui de certains individus à l'autre ? Même si les déséquilibres qui se sont créés semblent irréversibles, il nous faut concevoir les moyens d'en sortir.