Tradititions paysannes de sologne

Couverture du livre « Tradititions paysannes de sologne » de C. Seignolle aux éditions Hesse
  • Editeur : Hesse

Au milieu de ce siècle, claude seignolle a exploré la mémoire paysanne de la sologne, ce " pays de sables gris, d'étangs lourds et de bois fringants ".

Modes de vie et alimentation, naissance, mariage, mort, fêtes, remèdes de bonne femme, sorcellerie, légendes, autant d'aspects que claude seignolle a " cueillis, classés et conservés comme dans un herbier ".
Ces croyances et rituels, liés à des siècles de vie rurale, étaient encore vivants lorsque claude seignolle les collectait, en digne neveu spirituel du grand folkloriste arnold van gennep.
A l'entrée du troisième millénaire, ils ne sont plus que le reflet d'une époque révolue, la sologne d'aujourd'hui tendant à devenir un eldorado pour les loisirs.
Traditions paysannes de sologne n'est pas seulement un ouvrage ethnographique, c'est aussi l'une des clefs de l'oeuvre de claude seignolle : " ceux qui connaissent mes contes, nouvelles et romans qui ont la sologne pour décor, se doivent d'en découvrir les racines brutes et, à leur tour, s'envelopper de rêveries claires ou sombres selon le besoin de leur esprit, lequel ne sera jamais à court de sensations dans ces lieux qui offrent sans cesse des clefs pour l'imaginaire.
Ami lecteur, voici les sources rustiques et inspirantes de ma saga solognote qui a fait le tour du monde.
"