Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Traces tangibles ; dix peintres en Roussillon

Couverture du livre « Traces tangibles ; dix peintres en Roussillon » de Jacques Lahousse aux éditions Alter Ego
Résumé:

Jacques Lahousse, journaliste et photographe, travaille depuis 2009 sur ce projet photographique concernant les peintres des Pyrénées-Orientales. Il a ciblé dix d'entre eux qui lui semblent être les plus représentatifs de ce qui s'est fait en matière de peinture contemporaine ces 30 à 40... Voir plus

Jacques Lahousse, journaliste et photographe, travaille depuis 2009 sur ce projet photographique concernant les peintres des Pyrénées-Orientales. Il a ciblé dix d'entre eux qui lui semblent être les plus représentatifs de ce qui s'est fait en matière de peinture contemporaine ces 30 à 40 dernières années dans le département. Ces peintres ont pour noms : JEAN CAPDEVILLE, GEORGES BADIN, ROGER-COSME ESTEVE, SERGE FAUCHIER, PATRICK LOSTE, BALBINO GINER, ZEYNO ARCAN, MARC FOURQUET, JACQUES CAPDEVILLE et JEAN-LOUIS VILA1. Jacques Lahousse a rencontré chacun de ces peintres dans leurs ateliers respectifs où il a pu les photographier parmi leurs toiles mais aussi en train de travailler. Il a également conduit des entretiens avec eux afin de nourrir un travail d'écriture qu'il a voulu complémentaire à celui de l'image. L'idée globale est de présenter une sorte de " photographie " de la peinture contemporaine en Roussillon à travers une dizaine de portraits d'artistes, en consacrant à chacun d'entre eux une série d'une dizaine de photographies (soit un ensemble de 100 images) s'accompagnant d'un texte approprié, orienté dans l'esprit du portrait en question, et sous-tendu par la parole et les réflexions du peintre. Un prolongement de ce travail d'édition est le projet de présentation en plusieurs lieux des Pyrénées-Orientales (et éventuellement de la Région) d'une grande exposition où seront développées en format monumental (2 m en hauteur ou en largeur selon le format de prise de vue) ces 10 séries photographiques. Ce projet représente la 3ème exposition thématique de Jacques Lahousse après ses expositions " LES LUMIERES VAGABONDES " présentée en 2005 et 2006 à Amélie-les-Bains (Chapelle de l'ancien Hôpital Militaire), Collioure (Château Royal) et Le Boulou (Espace des Arts), et " VIETNAM, CAMBODGE, Carnet de route " présenté en 2009 à Perpignan (La Poudrière) et Amélie-les-Bains (Chapelle de l'ancien Hôpital Militaire). 1(Deux d'entre eux, Jean CAPDEVILLE et Balbino GINER, sont malheureusement disparus au cours de ces derniers mois.)

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com