Toxic planet ; intégrale

Couverture du livre « Toxic planet ; intégrale » de David Ratte aux éditions Paquet
  • Editeur : Paquet

Voilà! On y est !

Voilà! On y est !
À force de scier la branche sur laquelle nous étions assis, elle a fini par tomber. Aujourd'hui la pollution est telle que tout le monde est obligé de porter des masques à gaz en permanence. Sam est un citoyen de ce nouveau monde. Il vit avec une charmante jeune femme dont il n'a pas vu le visage depuis des années. Il faut reconnaître que ça pose quand même quelques petits problèmes au quotidien. Mais il trouve ça normal... Il est habitué Sam... Comme tout le monde. Et puis, surtout, il ne se pose pas trop de questions. «C'est comme ça et puis c'est tout! Et puis d'abord, qu'est ce qu'on y peut ?». À l'usine où il travaille, tout le monde pense comme lui. Sauf Tran. Lui, c'est un écolo, un des derniers.... Mais Sam l'aime bien quand même. Il n'est pas dangereux.... Enfin, la plupart du temps.

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Je vous avouerais que n’ayant pas vraiment la culture « magazines de BD », je n’avais pas vraiment entendu parler de David Ratte avant de recevoir cette excellente intégrale de ses planches de Toxic Planet. Je dis cela parce que, apparemment, l’un de ses faits d’armes avant d’éditer de beaux albums de BD, c’était justement d’avoir publié dans Lanfeust Mag.

Bon, maintenant, je suis au courant. Il y a un auteur de BD qui s’appelle David Ratte et qui est clairement très talentueux. Que ce soit sur la forme, je kiffe grave son dessin au trait assuré et au mouvements légers, mélange de grâce et d’humour, ou sur le fond : utiliser l’ironie poussée à son maximum pour alerter sur le péril écologique, j’adhère carrément à ce recueil de strips d’une page ou moins dont il maîtrise les codes (positions des protagonistes notamment) sur le bout des doigts.

Certes, les ficelles sont parfois un peu grosses et le propos tend parfois vers un manichéisme un peu facile, mais l’ensemble est à la fois drôle, cohérent et vraiment hyper bien illustré… Surtout de la part d’un gars qui ne sait pas dessiner les visages (Cf : le magnifique cahier graphique pour comprendre cette petite blague.).

En tout cas, cette BD fut une excellente surprise pour moi et je vais suivre de ce pas l’activité de ce David Machin là…