Toutes voiles dehors

Couverture du livre « Toutes voiles dehors » de Le Cam-J aux éditions L'equipe

"« Le jour décline, la flotte s´enfonce dans le golfe de Gascogne. Les Sables d´Olonne s´effacent dans le sillage. Les vedettes de mes équipiers, des spectateurs et de la presse rebroussent chemin, les hélicoptères aussi. Il n´en reste plus qu´un. Il fait demi-tour. Débute alors vraiment le Vendée Globe. Je suis en course autour du monde en solitaire. Là où je voulais être. Sincèrement, cet écartement progressif d´avec la terre et les suiveurs fait plaisir. Je retrouve cette sérénité qui me manquait les jours précédents. Je me change pour passer mes vêtements de mer. J´endosse la course. Je suis chez moi. » Son chavirage spectaculaire, en janvier 2009, au large du cap Horn, alors qu´il figurait dans le peloton de tête du Vendée Globe, oblige Jean Le Cam à passer dix-huit heures dans la coque de VM Matériaux retourné, progressivement envahi par une eau à 5ºC, avant d´être secouru par Vincent Riou. Cette aventure, mais aussi ses quarante années d´une vie consacrée à la navigation, « le Roi Jean » la raconte ici pour la première fois. À sa façon : directe, sincère, toutes voiles dehors."