Toute la terre est ombre

Couverture du livre « Toute la terre est ombre » de Charles Ebguy aux éditions L'harmattan

« Dit le vrai qui dit l'ombre » écrivait Paul Celan. Voilà pourquoi l'auteur a voulu « redonner la parole à l'ombre », en cherchant passionnément ce qu'elle peut être : ludique ou tragique, miroir ou trou noir, l'ombre nous tient « au gré des temps, quelques discours brûlants ». Ici, Toute la terre est ombre, ici nous allons à la rencontre des ombres disparues, nous vivons avec nos ombres, avec notre ombre et nous apercevons, nous entendons les ombres qui s'avancent ... Ombres de Berlin, ombres d'Hiroshima ou ombres du Bataclan, le « bruit des ombres » est souvent insoutenable.