Tout est maintenant

Couverture du livre « Tout est maintenant » de Julia Wolf aux éditions Castor Astral

Ingrid, une jeune fille triste dans un monde violent. La cohabitation le jour dans un sombre appartement avec son frère dealer, le travail la nuit au sex-club - comme serveuse. Ses objectifs sont toujours à court terme ; par exemple, maintenir à flots sa relation avec Jenny. Si, pour Noël, son frère arrive à la persuader d'aller voir leur détestable mère alcoolique, ce voyage rouvre des plaies à peine fermées. Et fait resurgir du passé cette maison qu'elle avait fuie l'été de ses 18 ans pour partir vivre à Berlin, où elle avait perdu ses illusions et s'était mise en danger. Jusqu'au jour où, de retour à Francfort, elle rencontre Jenny.

Après ce flash-back, Ingrid prend conscience de la brutalité de son quotidien, qui menace de l'engloutir. La veille du jour de l'an, elle s'envole pour New York. Là-bas, elle réalise qu'elle doit faire face à ses démons. Elle regagne alors l'Allemagne avec la certitude et la volonté de devenir une femme libre.

C'est l'histoire d'une famille éclatée, c'est l'histoire d'un amour, c'est l'histoire d'une fille perdue dans les années 1990, qui traverse des épisodes trash pour finalement tenter de se réapproprier son histoire et son corps.

• Ne vous fiez surtout pas à la couverture girly de ce livre. Vous allez entrer dans la grisaille, dans la tête d’une jeune femme qui fait face à ses démons.

Il y a quelques années, quand Ingrid ne pouvait plus supporter le monde, elle a pris ses affaires et quitté la petite banlieue écrasante où elle vivait avec sa mère. Une mère qui ne se remet pas d’un divorce et qui a sombré dans l’alcoolisme et la dépression. Elle a aussi cherché à fuir le souvenir de Moritz, son amour déçu. Maintenant, elle vit dans la grande ville mais entre un frère qui deale et ses collègues du sex-club où elle bosse comme barmaid, l’air commence aussi à manquer. Quelque soit l’endroit, ses souvenirs la poursuivent.

Julia Wolf raconte avec un talent stylistique singulier la course et les trébuchements d’Ingrid. Des mots comme des respirations, poussés hors d'un corps qui ne peut plus supporter la pression. Une écriture physique en harmonie avec les pensées de l’héroïne, aliénée à elle-même, comme incapable d'exprimer ses excès d'émotion, comme si elle ne pouvait pas trouver le lien entre son monde intérieur et le monde extérieur. Des flashbacks qui se mélangent, une temporalité désarçonnante et des phrases si brèves que parfois ce ne sont plus des phrases. Le lecteur est aspiré dans la vie d'Ingrid et c’est éprouvant, essoufflant alors que l’on sent Ingrid étrangement impassible, sans énergie et sans intérêt ce qui l'entoure.
    Julia Wolf a trouvé son propre style pour illustrer la souffrance d’Ingrid dans le monde.

« Tout est maintenant" m'a procuré des sentiments très ambivalents.
    J'aime lire des livres qui me bousculent, qui me proposent également des personnages différents.
    Les brisés, les tristes, les fatigués me fascinent et Ingrid est tout cela à la fois. C’est du pain béni pour moi.
    Le problème (mon problème) c’est que je n’aime pas les protagonistes passifs et notre Ingrid est la passivité personnifiée.
    Une intense envie de la secouer ne m’a pas lâché durant cette lecture. Elle a fini par m’agacer…

• Tout d'abord, j'aimerai dire que j'ai aimé ou pas ma lecture. Or je ne sais pas si tel est le cas. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause de la structure des chapitres et du format des phrases assez courtes et souvent à la 3ème personne.
    On suit ici Ingrid, qui vit avec son frère et...

On suit ici Ingrid, qui vit avec son frère et son chat. La vie ne l'épargne pas, entre les problèmes d'alcool de sa mère, de drogue de son frère et ses expériences sexuelles. On s'attache à elle au vu des péripéties qu'elle traverse.
    En bref, je ne pense pas le conseiller mais je remercie Masse Critique de Babelio pour l'envoi.