Toubabou Dramane

Couverture du livre « Toubabou Dramane » de Philippe Sebastien aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

«?Il respira. Même ce besoin basique lui était devenu difficile. Son premier souffle, il l'avait poussé 58 ans auparavant, ici même, dans ce village, dans une case qui se situait derrière celle-ci, là où résidait sa mère, dans le tata de son père.?».

Un sabre ancien et une lettre jaunie,... Voir plus

Un sabre ancien et une lettre jaunie, découverts dans les affaires de son défunt père, poussent le jeune Nantais Mickaël Cochard à faire appel à notre binôme de généalogistes Hugo et Lucien, pour savoir si ces objets ont un lien avec l'histoire de ce père dont il n'a jamais connu les origines.

Au fil de leur enquête, le destin exceptionnel d'un jeune Africain parti à la recherche d'une vie meilleure se dessine. Au cours de son voyage, il fera une rencontre qui changera radicalement son existence.

À travers son histoire s'ouvre à nous celle du Mali du XIXe?siècle, des rivalités entre les peuples et de la conquête coloniale française jusqu'aux rives du fleuve Niger à Bamako.